smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Education / Jeunesse > Education > Ecris-moi une image

Ecris-moi une image

Publié le 27/10/2016
Ecris-moi une image
Par l’essor du numérique, l’image devient un support incontournable au quotidien et s’impose désormais, en parallèle du texte, comme outil légitime d’apprentissage et de création.

Partant de ce constat, le Département de Seine-Maritime a créé, depuis la rentrée 2013, un concours annuel à destination des collégiens de la Seine-Maritime “Ecris-moi une image”. Ce concours est une invitation à s’emparer de la langue française de manière ludique et à se livrer à toutes sortes d’expérimentations graphiques.

Objet du concours
Une classe, encadrée par un ou plusieurs enseignants, artistes ou encore animateurs réalise une œuvre collective à partir d’un thème proposé. Pour la 4e édition, le thème est : “Rendez-vous dans 500 ans”. Il s’agit d’aborder le genre littéraire de “l’anticipation” et de mettre au cœur du récit le devenir d’une figure emblématique ou d’un monument remarquable.

La Sélection
Un jury, composé de personnalités qualifiées et d’artistes issus de la création littéraire, photographique et du design graphique étudiera les projets et désignera les gagnants :

Agnès Maupré

Dessinatrice et scénariste de bandes dessinées, Agnès entame un cursus en architecture, puis s’inscrit à l’école d’art d’Angoulême.

En 2007, elle adapte les Contes du chat perché, d’après Marcel Aymé, dans la collection Fétiche, de Gallimard.

Entre 2010 et 2011, elle travaille à la série Milady de Winter, qui met en exergue le personnage éponyme imaginé par Alexandre Dumas, auxquelles les autres adaptations des Trois mousquetaires ne rendent pas toujours justice. Outre ses albums, elle a collaboré à la production du dessin animé Le chat du rabbin et fourni des illustrations ou des planches de bandes dessinées pour le journal Astrapi.

Dominique Rouet

Dominique Rouet est Conservateur en chef des bibliothèques et directeur de la Lecture publique à la Ville du Havre.

Ancien élève de l’Ecole nationale des chartes, il a publié plusieurs ouvrages sur les écrivains et l’histoire du Havre ; il a été chargé de porter à son terme le projet de la bibliothèque Oscar Niemeyer, inaugurée en novembre 2015.

 

 

 

Colombe Cliet

Colombe vit et travaille à Paris, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2006.

Après des études de cinéma et de montage vidéo, sa fascination pour l’image fixe l’emmène progressivement vers la photographie. Son travail, aux sujets multiples se caractérise par ce même regard, saisissant une temporalité autre, celle de l’immobilité, de la retenue, du silence.

Sa démarche lui vaut la confiance du Ministère de la Culture, de la maison Hermès, de Air France Magazine, du Musée Réattu, du Centre des Monuments Nationaux, de Monsieur Christian Lacroix, du 5.5 designstudio ...

Elle publie et expose également son travail. En 2014, elle imagine Lac, pour la Maison du Lait, présentée à Paris et à New York. En 2016, c'est avec « Regarder la Seine », dans le cadre du festival Normandie Impressionniste qu'elle témoigne d’un regard singulier sur sa terre d’origine, la Normandie.

Les récompenses

  • Les 5 meilleures œuvres seront publiées et diffusées dans les cabanes de l’opération Lire à la plage, les CDI et les bibliothèques du réseau départemental.
  • Le jury récompensera les 3 meilleures productions

Avec ce concours, le Département renouvelle son désir de valoriser la création littéraire et affirme son ambition en matière d’arts visuels en proposant un travail de sensibilisation et d’éducation à l’image.

SEINEMARITIME.TV

Ecris moi une image

En septembre 2013, le concours Ecris-moi une image a été proposé par le Départem…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55