smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Education / Jeunesse > Education > Opération de Sensibilisation au Développement durable

Opération de Sensibilisation au Développement durable

Publié le 19/06/2015
Opération de Sensibilisation au Développement durable

Dans le cadre de son pacte de développement durable, le Département de la Seine-Maritime a décidé de soutenir activement les collèges désireux d’engager des projets sur ce thème, par le lancement de l’« Opération Départementale de Sensibilisation au Développement Durable ». Ce dispositif accompagne chaque année une vingtaine d’établissements, privés et publics, pour mettre en place des actions concrètes en lien avec le développement durable, mobilisant les corps enseignant et technique du collège et les élèves.

Ce soutien se traduit par un appui technique auprès de l’équipe pédagogique (montage du projet, réunions de suivi, outils pédagogiques) et la réalisation d’animations sur le thème du projet dans les classes. Cet accompagnement est assuré par le Département et son prestataire spécialisé dans l’éducation au développement durable, l’association CARDERE.

Tous les travaux réalisés sont présentés au cours d’une journée de restitution organisée, en juin, à l’Hôtel du Département. Temps fort de l’opération, cette journée, qui clôture chaque édition, permet de valoriser l’ensemble des travaux réalisés par les collégiens et offre un temps d’échange privilégié entre les établissements.

Cette opération est un dispositif unique sur la région. Elle représente une opportunité pour impliquer durablement élèves, corps enseignant et acteurs locaux, dans une démarche collective de développement durable. Elle renforce les liens entre les élèves ainsi qu’avec les professeurs. En outre, il est ressorti lors du bilan auprès des professeurs, que ce dispositif permet de réaliser des projets qui n’auraient peut-être jamais été initiés dans leur établissement sans le concours du Département. Enfin, cette opération reste très appréciée par les professeurs et les élèves, notamment concernant la journée de restitution finale.

Depuis 2009, 49 collèges ont participé à cette opération, pour environ 2600 élèves impliqués dans les projets réalisés.

Présentation de l’édition 2014/2015 :

Les projets :

Pour cette année scolaire, ce sont 19 collèges, représentant 412 élèves de différents niveaux scolaires qui travaillent sur 20 projets. Ces derniers sont variés et abordent 8 grandes thématiques du développement durable. Certains projets intègrent une dimension plus sociale en travaillant avec des élèves en difficulté ou en situation de handicap (classes SEGPA et ULIS). On note également une transversalité dans la composition des équipes projet (professeurs, cuisinier, agents techniques, infirmière, documentaliste, agent communal, parents d’élèves,...) et une bonne intégration des projets au niveau local.

La journée de restitution :

L’ensemble des travaux réalisés cette année ont été exposé lors de la journée de restitution, le 1er juin dernier, à l’Hôtel du Département, pendant la semaine européenne du développement durable. Chaque collège a présenté sur un stand avec différents supports (ateliers, jeux, expositions, films, théâtre de marionnettes,…) les actions menées et les partenaires du Département animeront également des ateliers pédagogiques sur le développement durable.

Retour en image

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4

Vidéo 5

Vidéo 6

Réécoutez la journée

Faites un tour sur le blog

SEINEMARITIME.TV

L’association Blind Veterans UK à vélo sur l’Avenue Verte pour une collecte de fonds

Dans le cadre d’une oeuvre de bienfaisance, Steve Saunders, Maire de Newhaven, a…
Printemps Sport Nature 76
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55