smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Les dossiers du magazine > Le Havre dans le vent > Ambiances iodées ...

Ambiances iodées ...

Publié le 16/05/2017
Ambiances iodées ...
Pour renouer avec son riche passé maritime, le Havre accueille, du 31 août au 3 septembre, les plus grands et les plus beaux voiliers du monde.

Dès sa naissance, l’histoire du Havre a été liée à son port et sa façade maritime. Le 7 février, François I er ordonne la création d’un port forti é avant de signer, le 8 octobre de la même année, les chartes de fondation de la ville. Par la suite, le commerce du café, des épices, du coton ou encore du chocolat notamment, assure une nouvelle prospérité à la ville qui connaît alors un fort développement.

Au début du XX e siècle, la mode des bains de mer transforme Le Havre en station balnéaire tandis que les grands paquebots transatlantiques ouvrent la cité océane aux destinations lointaines. Aujourd’hui encore, Le Havre conserve la mer pour horizon. Vue de la plage, se côtoient les embarcations des plaisanciers, les plus grands navires chargés de porte-conteneurs, quelques vieux gréements, les petits voiliers, les ferries, les kite-surfeurs ou encore les paquebots.

Pour goûter à cet air marin, direction tout d’abord le marché aux poissons où, à côté des étals des marins qui rentrent tout juste de la pêche, vous pourrez griller votre poisson et vous attabler pour un pique-nique iodé. Pour remonter le temps, le Carré des Docks présentera une exposition baptisée “Villes flottantes”. Mises en scène par Aurélien Bory, les maquettes des navires mythiques de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes sorties pour l’occasion des réserves de la French Lines inviteront à un grand voyage poétique. Nautique. Du 31 août au 3 septembre, les Grandes voiles embarqueront les spectateurs dans un autre univers.

Partie de Greenwich le 16 avril, la RDV2017 Tall Ships Regatta terminera sa course au Havre après un parcours de 7 000 miles nautiques. Les plus grands et les plus beaux voiliers du monde accosteront ainsi sur les quais (bassin Paul Vatine et bassin de l’Eure) durant 4 jours festifs (visites de navires, dé lé des équipages, feu d’arti ces...). Enfin, la 13e édition de la Transat Jacques Vabre viendra clôturer les 500 ans de la ville. À partir du 28 octobre et durant une semaine, des festivités seront organisées autour du bassin Paul Vatine le 5 nove mbre. Les concurrents engagés dans la course prendront le départ de cette transatlantique en double et multi-classes à destination de Salvador de Bahia au Brésil.

L’édition de 2015 avait réuni 450 000 visiteurs passionnés. Cette année, emportés par le vent d’Un été au Havre, les compteurs devraient exploser.

SEINEMARITIME.TV

Exposition des navires et des hommes

Cette rétrospective sur la ligne Transmanche a été conçue et réalisée par le Cer…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55