smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Les dossiers du magazine > Le Havre dans le vent > Et aussi ...

Et aussi ...

Publié le 16/05/2017
Et aussi ...

À LA RECHERCHE DE SES ANCÊTRES
Et si les 500 ans du Havre étaient l’occasion de retrouver ses racines ? Pour les initiés comme pour les novices, la généalogie fait salon. Un rendez-vous national exceptionnel organisé par le Groupement généalogique du Havre et de Seine-Maritime qui se déroule les 8, 9 et 10 septembre au Carré des Docks et pour lequel les Archives départementales 76 sont partenaires.
Infos : www.archivesdepartementales76.net et sur lehavregenealogie2017.fr

PRIVILÈGE ROYAL
En 1517, François Ier , roi de France, décide de créer un nouveau port au “Havre de Grâce”. Pour attirer les populations dans une contrée marécageuse, il accorde à tous ceux qui s’installeraient l’exemption d’impôts directs (la taille) et des droits sur le sel (la gabelle). Les Archives départementales 76 conservent les lettres de François I er qui notifient ces privilèges aux habitants.



CLIC CLAC : PORTRAIT D'UNE VILLE
Avis aux amateurs ! Pour marquer de son empreinte l’histoire de la ville, il suffit de se faire “tirer le portrait” à bord  de la camionnette spécialement prévue à cet effet. Des photomatons sont aussi disséminés dans la ville ou vous  pouvez déposer votre selfie sur la plateforme web clic-clac.uneteauhavre2017.fr. Cet album géant (200000  participants sont attendus) donnera lieu à une installation monumentale inaugurée le 8 octobre, date officielle de la création du Havre, dans l’ancienne poudrière des Jardins suspendus.

À RETENIR

Parade et concert
27 MAI
La Magnifik Parade de Fanny Bouyagui et Art Point M marquera le début des festivités avec ses 200 personnages  hyper-graphiques et démesurés qui défileront pour rejoindre la plage où le soir, Catherine Ringer et le groupe La Femme notamment seront en concert.
Plus d'infos : Magnifik Parade, le 27 mai de 19h à 20h30 puis concert de 20h30 à 23h. Accès libre.

Pierre, Gilles et Monet
27 JUIN AU 20 AOÛT / 9 SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE
Après la carte blanche donnée, du 27/5 au 20/8, à Pierre et Gilles pour présenter leurs clichés, le MuMa (musée d’art moderne André Malraux) organise, du 9 septembre au 8 octobre une exposition autour du prêt exceptionnel du tableau de Claude Monet Impression, Soleil Levant.  À côté de ce chef-d’œuvre, une trentaine d’autres toiles met en scène Le Havre à l’aurore ou au crépuscule.
Plus d'infos : Étape 10 du parcours 2 : Vers le port. Tarif normal pour chaque expo : 10 €

Un lieu réinventé
DU 23 JUIN AU 10 SEPTEMBRE
Plusieurs collectifs à vocations artistique et architecturale ont été missionnés pour le réaménagement du site de Tourneville : structure d’accueil, signalétique, bergerie et jardin invitent à découvrir ou redécouvrir le Fort de Tourneville qui accueille, par ailleurs, des concerts et l’exposition Smart Factory.
Plus d'infos : Étapes 7, 8 et 9 du parcours 3 : les escaliers

SEINEMARITIME.TV

Exposition des navires et des hommes

Cette rétrospective sur la ligne Transmanche a été conçue et réalisée par le Cer…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55