smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Loisirs > Animations > Jardins secrets 2017

Les Jardins secrets de la Seine-Maritime - édition 2017

Publié le 10/04/2017
Les Jardins secrets de la Seine-Maritime - édition 2017

La nouvelle édition de “Jardins Secrets” se déroule cette année du 1er mai au 31 octobre 2017. Elle s’articule autour de plusieurs volets :

  • Le pass’jardin,
  • Des ateliers,
  • Une conférence

Le Pass’jardin

Le « pass’jardin » permet de bénéficier d’une entrée gratuite pour une entrée achetée pour chaque jardin partenaire sur la période du 1er mai au 31 octobre 2017. Il se présente sous la forme d’un chéquier avec coupons détachables. La demande du « pass’jardin » s’effectuera sur le site internet du département de la Seine-Maritime www.seinemaritime.fr ou au 02 76 51 61 96.

Des ateliers

Comme les années précédentes divers ateliers ouverts aux néophytes comme aux passionnés, vous sont proposés aux prix de 10 € et 7 € pour les membres d’une association de jardins partagés ou familiaux.

La conférence

« L’histoire et l’avenir du Vasterival » le vendredi 24 novembre 2017 à 17h à l’auditorium du Pôle Culturel Grammont, 42 rue Henri II Plantagenet, 76100 Rouen. Créé à partir de 1957 par la Princesse Greta Sturdza, le jardin du Vasterival détient l’une des plus fabuleuses collections privées de plantes ornementales venues de toutes les régions tempérées du globe. Pendant 50 ans, elle y a développé des techniques de plantation et de composition uniques qui ont fait sa réputation dans le monde entier. Depuis une dizaine d’année, la Princesse Irène Sturdza qui lui succède, veille à ce que le jardin garde son niveau d’excellence, s’engage également dans la conservation des espèces botaniques et variétés horticoles menacés de disparition et surtout dans la transmission de toutes les connaissances acquises ici au fil des années. Désormais beaucoup plus accessible aux visiteurs, sans oublier les enfants, c’est un endroit qui devrait jouer un rôle majeur pour réconcilier l’homme et la nature.
Conférence donnée par Monsieur Didier Willery.

« Jardin et littérature, les affinités électives » le samedi 17 juin 2017 à 16 h au Château de Bosmelet à la suite de la visite du parc, du jardin et des collections d’Alain Germain. Le jardin n’a cessé, toujours en de multiples et diverses manières, de figurer l’empreinte et la place de l’homme dans la nature. Conçu au Moyen-Âge pour rappeler l’Éden perdu, élaboré à la Renaissance depuis les perspectives, les jeux d’eau au sein d’une harmonie qui fait dialoguer l’homme et la nature dans une heureuse réconciliation, ordonné « à la française » où la conscience ordonne le monde et cherche à le comprendre en le maîtrisant, proliférant, touffu, désordonné à l’époque romantique où l’individu, se pensant comme une sensibilité, fait l’expérience de soi depuis les sensations multiples que les divers paysages composent pour répondre à ses états d’âme. Les lettres s’emparent de ces jardins qui dessinent les paysages moraux, intellectuels et politiques : que ce soit dans le roman ou la poésie – ou même en négatif dans le théâtre – depuis l’idylle anacréontique ou « Le Songe de Vaux » de Jean de la Fontaine jusqu’aux Fêtes Galantes de Verlaine, du petit jardin d’Emma Bovary, héroïne naissant aux abords du château de Bosmelet jusqu’aux Affinités électives de Goethe, la littérature ne cesse de revenir dans ce lieu qui lui offre le miroir des portraits qu’elle trace…
Conférence donnée par Monsieur Vincent Vivès.

Visualisez la plaquette Jardins Secrets

SEINEMARITIME.TV

Jardins secrets : Le Vasterival

Pour la 5ème édition, Jardins Secrets a le plaisir d'ajouter le jardin de Vaster…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55