smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Loisirs > Animations > Jardins secrets 2016

Les Jardins secrets de la Seine-Maritime - édition 2016

Publié le 25/05/2016
Les Jardins secrets de la Seine-Maritime - édition 2016

La nouvelle édition de “Jardins Secrets” se déroule cette année du 1er mai au 31 octobre 2016. Elle s’articule autour de plusieurs volets :

  • Le pass’jardin,
  • Des ateliers,
  • Une conférence
  • La présentation d'une oeuvre de Land Art

Le Pass’jardin

Le pass’ jardin permet de bénéficier d’une entrée gratuite pour une entrée achetée dans chaque jardin partenaire sur la période du 1er mai au 31 octobre 2016.

Tous les Pass'Jardins ont été distribués pour cette année !

Des ateliers

Comme les années précédentes divers ateliers ouverts aux néophytes comme aux passionnés, vous sont proposés aux prix de 10 € et 7 € pour les membres d’une association de jardins partagés ou familiaux.

Voir la liste des ateliers et s'inscrire en ligne

La conférence

« De la terre à l’assiette : histoire du jardin potager de Miromesnil » le vendredi 21 octobre 2016 à 17h en salle des conférences à l’Hôtel du Département à Rouen.

Jumièges à ciel ouvert

Le Département de la Seine-Maritime, propriétaire de l’abbaye, a choisi d’introduire à Jumièges cette discipline artistique : l’art contemporain environnemental car, plus que toute autre, elle s’inscrit dans une démarche de respect absolu du lieu où elle s’exprime. Les installations sont imaginées et réalisées pour l’abbaye de Jumièges, en résonnance avec elle.

Ainsi pour la seconde fois, dans le cadre de Jumièges-À ciel ouvert, sont accueillis six nouveaux artistes : trois femmes (Mireille Fulpius, Anne Barrès, Ghislaine Portalis) et trois hommes (Nils-Udo, Jacques Leclercq-K et Christophe Gonnet).

Ils ont reçu carte blanche pour exprimer chacun à leur manière leur ressenti du lieu. Tout au plus leur a-t-on suggéré de réinterpréter le concept de portrait, thématique du festival Normandie Impressionniste 2016.

Le résultat est là surprenant, tour à tour magistral et imposant avec le « Sanctuaire » de Nils-Udo ou « les Quatre Sorel » de Mireille Fulpius, plus intimiste avec les flétries d’Anne Barrès, pièces maîtresses de ses « Vestiges », ou « Gisants » de Ghislaine Portalis, méditatif enfin avec « Lits d’arbres » de Christophe Gonnet et « Les heures canoniales » de Jacques Leclercq-K.

Ces installations ponctuent une déambulation autour des ruines de l’antique abbaye, permettent de s’aventurer loin dans le parc, là où le visiteur ne se rend guère d’habitude. L’espace de six mois, Jumièges s’ouvre à l’art contemporain environnemental dans un mélange des genres où l’audace et l’imaginaire viennent sublimer l’architecture religieuse d’une des plus belles abbayes de la vallée de la Seine.

Visualisez la plaquette Jardins Secrets

 

SEINEMARITIME.TV

Jardins secrets : Le Vasterival

Pour la 5ème édition, Jardins Secrets a le plaisir d'ajouter le jardin de Vaster…
Défi Géopixels
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55