smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Loisirs > Chemins équestres > Chevauchée en vallée de Seine

Chevauchée en vallée de Seine

Publié le 02/09/2015
Chevauchée en vallée de Seine

Développer des offres de produits touristiques équestres complets, associant aux itinéraires balisés, des hébergements et des services de qualité pour l’accueil des cavaliers et de leur monture, constitue une priorité affichée de la politique touristique du Département.

A l’instar des autres départements normands, la Seine-Maritime est une terre de cheval riche de part ses écuries de dressage et ses haras (Écurie des Bourdons, Écurie Alban Tissot, Haras des Vertus, Haras de Saint-Roch), ses cavaliers professionnels membres de l’équipe de France d’Équitation (Aymeric de PONNAT et Timothée ANCIAUME notamment), et ses nombreuses manifestations hippiques et sportives (hippiques, fête du cheval, randonnées) rythmant chaque année le cœur des passionnées.

En partenariat avec la CREA, la communauté de communes Caux Vallée de Seine, les Comités Départemental et Régional du Tourisme Equestre, Seine-Maritime Tourisme et l’ONF, le Département de Seine-Maritime, acteur majeur de la promotion des Sports de Nature, a souhaité profiter de la tenue prochaine des Jeux Équestres Mondiaux en Basse-Normandie (du 24 août au 7 septembre 2014), pour structurer un itinéraire de randonnée équestre de 76 kilomètres.

« Chevauchée en Vallée de Seine » est le nom de cet itinéraire, situé sur la rive droite de la Seine.  Le parcours débute à Jumièges et se poursuit via Saint-Wandrille jusqu’à Gruchet-le-Valasse, longeant donc au total trois célèbres abbayes normandes.

En parcourant cette boucle de 76 km, vous traverserez les communes de Jumièges (Abbaye Saint-Pierre), du Trait, de Saint-Wandrille-Rançon (Abbaye de Fontenelle), de Caudebec-en-Caux, de Maulévrier-Sainte-Gertrude, de Saint-Arnoult, mais également la Forêt Domaniale du Trait-Maulévrier et le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Vous traverserez également les communes de Grand-Camp, de Lintot, de Lillebonne et de Gruchet-le-Valasse (Abbaye du Valasse).

Itinéraire et boucles équestres en Seine-Maritime

Légende :
chevauchée équestre
boucles équestres
bac
bac de Jumièges - possibilité de traverser la Seine avec les chevaux
centre équestre
maréchal ferrant
restauration
hébergement cavaliers
vétérinaire
produits locaux

Reportage de France 3 Haute-Normandie : Chevauchée équestre en Vallée de Seine

Partenaires :

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE CAUX – VALLEE DE SEINE : www.tourismecauxseine.com

METROPOLE ROUEN NORMANDIE : www.metropole-rouen-normandie.fr

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE SEINE-MARITIME : www.seine-maritime-tourisme.com

COMITE DEPARTEMENTAL DE TOURISME EQUESTRE DE SEINE-MARITIME : www.cdte76.fr

  • 1.
    Dimanche 22 juin 2014, un itinéraire de randonnée équestre a été inauguré en Seine-Maritime. Son nom : La chevauchée en Vallée de Seine. Il s'étend sur une distance de 76 km, entre Jumièges et Gruchet-le-Valasse .
    Un nouvel itinéraire équestre en Seine-Maritime © Alan Aubry
  • 2.
    Cet itinéraire coordonné par le Département de Seine-Maritime réunit deux porteurs de projets : la Métropole Rouen-Normandie et l'Office de tourisme Caux Vallée de Seine qui disposaient respectivement de deux boucles de 36 et 39 km.
    Un nouvel itinéraire équestre en Seine-Maritime © Alan Aubry
  • 3.
    Les Comités départemental et régional du tourisme équestre ainsi que le Comité départemental de tourisme de Seine-Maritime ont activement participé à ce projet.
    Un nouvel itinéraire équestre en Seine-Maritime © Alan Aubry
  • 4.
    Le circuit débute à Jumièges et traverse les communes du Trait, de Caudebec-en-Caux, de Saint-Arnoult, pour s'achever à Gruchet-le-Valasse. Il permet ainsi de croiser la route des Abbayes normandes.
    Un nouvel itinéraire équestre en Seine-Maritime © Alan Aubry
  • 5.
    Cette chevauchée devrait toucher plus de 14 000 licenciés et 160 clubs équestres locaux. Elle vient s'ajouter à la demi-douzaine de randonnées équestres ( 200 km environ) déjà proposées sur le territoire de Caux Vallée de Seine.
    Un nouvel itinéraire équestre en Seine-Maritime © Alan Aubry
  • 6.
    Le Département soutient la mise en place de produits touristiques équestres complets associant itinéraires balisés, hébergements adaptés et services de qualité pour les cavaliers et leur monture.
    Un nouvel itinéraire équestre en Seine-Maritime © Alan Aubry
  • 7.
    Le Département a notamment créé un dispositif permettant d'aider les hébergements touristiques à développer des aménagements d'accueil équestre adaptés aux besoins des cavaliers et de leurs chevaux.
    Un nouvel itinéraire équestre en Seine-Maritime © Alan Aubry

 

SEINEMARITIME.TV

Le Jardin du Mesnil

Jusqu’au 31 octobre, le Département de la Seine-Maritime met les jardins à l’hon…
Défi Géopixels
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55