smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Loisirs > Escapades estivales

Escapades estivales

Publié le 22/06/2017
Escapades estivales
Le Département vous propose une programmation de rendez-vous lecture et patrimoine pendant l'été.

Du 21 juin au 21 septembre, Le Département de la Seine-Maritime vous entraîne dans ses Escapades Estivales. Pendant trois mois, les publics sont invités à participer à plusieurs manifestations originales, familiales, conviviales et ludiques. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de notre riche territoire mais aussi de promouvoir la lecture publique à ciel ouvert.

Les temps forts des Escapades Estivales 2017

Le défi Géopixels

Du 21 juin au 21 septembre, le Département organise une vaste chasse aux trésors moderne. En téléchargeant l’application « Géopixels » sur son smartphone (sur Google Play ou l’App Store), découvrez plus 76 plaques en métal dissimulées dans des lieux atypiques, anecdotiques, historiques et toujours imprévisibles. Profitez de cette chasse aux trésors pour vous nourrir de l’histoire de ce petit patrimoine qui fait l’identité de la Seine-Maritime, mais surtout, répondez aux questions qui vous sont posées et envoyez en direct vos plus beaux clichés pour pouvoir gagner l’un des nombreux lots mis en jeu.

Plus d’infos sur www.defigeopixels.fr

Lire à la Plage

Pour sa 12e édition, l’opération Lire à la Plage débarque de nouveau sur les plages de la Seine-Maritime avec ses 12 000 livres et autres transats. Douze communes accueilleront les cabanes du Département et proposeront aux publics un large éventail d’ouvrages pour un temps de lecture sous le soleil normand. Ouvertes chaque jour de 14 h à 19 h, les cabanes font désormais partie du paysage estival de la Seine-Maritime. Rendez-vous du 8 juillet au 26 août sur les plages de Fécamp, Le Havre, Sainte-Adresse, Yport, Étretat, Dieppe, Criel-sur-Mer, le Tréport, Saint-Jouin Bruneval, Saint-Valery en Caux, Saint-Aubin sur Mer et Veules-les-Roses.

Plus d’infos sur www.seinemaritime.fr/lirealaplage

Animations dans les sites et musées du Département

Les musées sont souvent un concentré de l’histoire et des patrimoines d’un territoire. Les musées du Département ne dérogent pas à la règle et profitent de la période estivale pour proposer des animations aussi agréables qu’originales. Première étape les 23 et 25 juin au Théâtre Romain de Lillebonne pour les Juliobonales. Le 2 juillet, une invitation au pique-nique permettra aux visiteurs de se poser dans les jardins du musée des Arts et Traditions de Martainville-Épreville avant d’en découvrir les lieux et les jardins. Enfin, les Médiévales du Parc de Clères et de l’abbaye de Jumièges prendront un relais historique les week-ends des 8 et 9 juillet et des 22 et 23 juillet, dans des lieux où les jardins et les pierres savent encore raconter l’histoire de notre territoire.

Collection d’Art

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Département organise la 2e édition de Collection d’Art à l’Abbatiale Saint-Ouen. Sous les voûtes monumentales de l’imposant édifice religieux, plus d’une cinquante d’artisans font découvrir au public leur arts ancestraux. Des professions qui ont su évoluer avec leur temps et les modes. Ces passionnés exposeront leurs plus belles réalisations, partagerons leurs savoirs et savoir-faire dans leurs espaces-ateliers. En 2016, la première édition avait réjoui plus de 5000 visiteurs.


 

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55