smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Loisirs > Itinéraires cyclables > Les véloroutes en Seine-Maritime

Les véloroutes en Seine-Maritime

Publié le 09/05/2016
Les véloroutes en Seine-Maritime

Avec à l'échelle nationale, une dépense moyenne de 68 € par jour et par cyclotouriste, le développement du tourisme à vélo est un vecteur de mise en valeur de notre patrimoine et d'activité économique non négligeable. Il s’agit également d’un investissement qui contribue à la qualité de vie et à l'offre de loisirs verts pour les habitants de la Seine-Maritime et pour les touristes venant la visiter.

Des véloroutes en constant développement

Pour accompagner la pratique cycliste, le Département développe les véloroutes et voies vertes.

La Véloroute du lin, l’Avenue Verte London-Paris, la Véloroute du Littoral, la Véloroute du Val de Seine sont les véloroutes qui ont été aménagés par le Département et permettant aux usager de découvrir notre territoire autrement.

La Véloroute du Val de Seine et Pointe de Caux

Cette toute récente véloroute longue de 120 km d’Elbeuf-sur-Seine au Havre, vous permet de découvrir les beautés naturelles et patrimoniales de la vallée de la Seine. Pour passer d’une rive à l’autre de la Seine, vous pourrez embarquer gratuitement sur un des bacs départementaux et vivre ainsi une minicroisière très insolite. Longer les falaises de craie en passant par la Route des fruits jusqu’à l’Abbaye de Jumièges, continuer la route vers Caudebec-en-Caux, les paysages sont variés et les points d’intérêts ne manquent pas avant de rejoindre le Havre, ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco et son bord de mer.

La Véloroute du Littoral

Reliant de charmants villages de pêcheurs aux stations balnéaires de la Côte d’Albâtre, les 180 km de cet itinéraire sportif fait de petites routes balisées vous emmènent entre les impressionnantes falaises de craie blanche et de verdoyantes vallées.

Du Tréport au Havre (ou inversement), la Véloroute de la Côte d’Albâtre déroule un parcours cyclable le long du littoral de la Manche. Elle offre une multitude de points de vue exceptionnels. Cette véloroute qui traverse des paysages à couper le souffle, au sens propre comme au figuré en raison de son relief vallonné. Les fameuses Falaise d’Etretat, Dieppe la doyenne des stations balnéaires françaises, Eu-le-Tréport et son funiculaire, les arrêts à faire ne manque pas sur ce parcours.

L’Avenue Verte London-Paris

L’Avenue Verte London - Paris relie deux des plus grandes capitales européennes, à travers une mosaïque de paysages rythmés par de nombreux châteaux, cathédrales, cités remarquables et beaux villages. C’est un itinéraire idéal et adapté pour les familles qui permet de prendre le temps de découvrir à vélo des jolis coins de France et Grande-Bretagne et de faire des rencontres insolites.

Avec ses 406 km entre Londres et Paris , dont 90 km en Seine-Maritime, elle vous permettra de découvrir la campagne de la Seine-Maritime avec ses couleurs, mais aussi ses saveurs. N’hésitez pas à vous arrêter à Neufchâtel-en-Bray pour découvrir son fameux fromage en forme de cœur. Les points d’accueils et les hébergements ne manquent pas pour faire des haltes gourmandes ou se reposer.

Pour préparer au mieux votre passage sur l’Avenue Verte London-Paris, préparer votre parcours à l’aide du topoguide existant ou via son site internet  www.avenuevertelondonparis.com

La Véloroute du Lin

Dernière véloroute aménagée par le Département d’une distance de 75 km, inaugurée en février 2015,  elle relie Hautôt-sur-mer à Fécamp.

la Véloroute du Lin est l’alternative douce et familiale à la Véloroute du Littoral beaucoup plus sportive.

De la plage de Pourville-sur-Mer aux Champs de lin fleuris en juin, les couleurs des paysages émerveilleront votre regard. Sur votre chemin une pause le dimanche matin sur le marché de Luneray vous permettra de découvrir les richesses locales. Profitez de votre parcours pour apprécier le travail réalisé autours du Lin qui font du Lin de Seine-Maritime l’un des meilleurs au mondes, de nombreuses déclinaisons en sont faites, vêtements, matériaux ou gastronomie.

Nous vous donnons rendez-vous sur nos véloroutes pour découvrir un patrimoine envoûtant.

SEINEMARITIME.TV

Juliobona, Lillebonne à la lumière des découvertes anciennes

Depuis le premier avril, le musée départemental des Antiquités de Rouen accueill…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55