smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Loisirs > Itinéraires cyclables > Véloroute du Val de Seine

Véloroute du Val de Seine

Publié le 09/05/2016
Véloroute du Val de Seine

Sur le chemin de halage qui longe la Seine entre Villequier et Petiville, la Véloroute du Val de Seine offre un aménagement en voie verte, destinée à l'usage exclusif des piétons, des personnes à mobilité réduite, des cyclistes, des rollers et des skates.

Cette voie a fait l'objet de travaux de rénovation et de sécurisation, ainsi que d'un réaménagement paysager approprié avec de nouvelles essences. Le Département a mené ces travaux en concertation avec le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine.

D'autres sections en site propre ont également été aménagées autour de la métropole rouennaise. La Véloroute du Val de Seine est d’ores et déjà praticable grâce à un jalonnement continu, de la limite du Département avec l'Eure jusqu'au Havre, par des sections définitives ou provisoires.

La situation exceptionnelle de la Véloroute du Val de Seine en fait un axe touristique majeur. D'ici quelques années, il sera possible de parcourir la Vallée de la Seine sur 120 km de voie douce, de Rouen à Caudebec-en-Caux puis jusqu'à Tancarville, et ainsi apprécier, du littoral aux boucles de la Seine, la diversité de la faune et de la flore. L'aménagement de la Véloroute du Val de Seine développera la fréquentation de territoires jusque-là méconnus des itinéraires touristiques : 50 communes sont engagées aux côtés du Département dans sa réalisation.

Une seconde section, anciennement véloroute de la pointe de Caux, contourne l'agglomération Havraise sur une quinzaine de kilomètres. Cette voie douce traverse les communes du Havre, de Fontaine-la-Mallet, d'Harfleur et de Gonfreville l'Orcher, reliant ainsi deux autres itinéraires départementaux : la Véloroute du littoral et celle du Val de Seine.

Le parcours est alterné : dans certains secteurs, le tracé emprunte des voies existantes (coulée verte du Mont Gaillard, parc de Rouelle, le GR2), alors que dans d'autres secteurs la piste a fait l'objet d'un aménagement complet. Aux deux extrémités, des itinéraires provisoires ont été mis en place (au Havre et à Harfleur), dans l'attente de la réalisation de projets communaux (aménagement des Hauts de Bléville au Havre et aménagement de la rue de la gaieté à Harfleur) qui intègreront à terme l'aménagement définitif. L'ensemble de l'itinéraire est balisé et adapté à la sécurité des usagers.

Pour tous renseignements sur les sites traversés par cette véloroute (hébergement, restauration, sites de visites et de loisirs, manifestations …), vous pouvez consulter :

Le Comité Départemental du Tourisme : tel : 02 35 12 10 10 – web : www.seine-maritime-tourisme.com/ ou sur téléphone mobile www.seine-maritime-tourisme.mobi

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande : www.pnr-seine-normande.com/

SEINEMARITIME.TV

Le Vélo Parc

Un parc itinérant de 200 m2 va parcourir la Seine-Maritime du 2 juin au 4 juille…
Transports à 2 euros
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55