smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Loisirs > Sentiers pédestres > Ouverture du Sentier du littoral

Ouverture du Sentier du littoral

Publié le 30/03/2015
phot d'un sentier du littoral seinomarin

Section Varengeville-sur-mer / Ste-Marguerite-sur-mer. Redonner vie au Sentier du littoral. Les 177 km de l'actuel sentier ont été balisés dans les années 70, à l'initiative des associations de Randonnée Pédestre.

Connu sous l'appellation de « GR21 », son linéaire n'offre aujourd'hui que 25 km situés à moins de 50 m du littoral. Pas toujours entretenu, il n'offre pas les conditions optimales de praticabilité, d'attractivité et de sécurité (itinéraire trop proches des zones d'effondrement de la falaise, emprunts et franchissements de routes, etc).

Pour valoriser le patrimoine environnemental et paysager, le Président a souhaité que le Département entame la restauration de ce sentier, pour redonner à terme un accès à tous au littoral de la Seine-Maritime. Ainsi le 30 mars dernier ont été votés les axes stratégiques de cette réhabilitation, pour en faire un itinéraire pérenne et continu, adapté à la morphologie du littoral, un itinéraire attractif et sécurisé.

Cette réhabilitation se fait en concertation avec les services de l'Etat, les communes et intercommunalités du littoral, les quelques 800 propriétaires privés, et l'ensemble des partenaires consulaires et associatifs du Département, concernés. Un projet en plusieurs étapes. Dans un premier temps, deux secteurs expérimentaux ont été lancés sur 12 km entre le Tréport et Criel-sur-Mer et sur 6.5 km entre Varengeville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer.

Sur chacune de ces sections, un tracé précis a été soumis à une concertation locale, d'abord avec les collectivités puis avec les propriétaires, avant de procéder, avec l'autorisation des propriétaires et exploitants, à des travaux de réaménagement et de signalétique permettant une pratique sécurisée de la randonnée.
Des clôtures ont ainsi été remises en état ou reculées des abords de la falaise des totems d'information/recommandation et des balises d'identification et de direction, mis en place. Le coût de cette première opération est de 25 000€, financés à 100% par le Département.

La création de la Route des falaises. Le sentier du littoral est le premier maillon d'un projet d'envergure de destination touristique littorale, avec la création de la « Route de falaises » autour de l'identité forte de la côte d'Albâtre. La « côte d'albâtre, de valleuses en falaises » va ainsi devenir un vecteur de découverte d'un territoire jalonné d'équipements, une invitation à la rencontre entre la terre et la mer et entre les hommes d'ici et d'ailleurs.

Installations de nouveaux points d'accueil, mise en place de relais d'information service, cette destination s'accompagne d'autant de services au public pour inciter le visiteur à s'arrêter et à aller découvrir le territoire dans sa profondeur.

SEINEMARITIME.TV

Hébergement touristique

La parenthèse normande, est un gîte composé de 4 chambres dont une labélisée "to…
Achetez malin
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55