smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Santé / social > Les Projets Sociaux de Territoire

Les Projets Sociaux de Territoire

Publié le 29/04/2015
Les Projets Sociaux de Territoire

Les problématiques sociales sont une préoccupation prioritaire de notre collectivité et touchent de plus en plus de nos concitoyens. Si l’action des Centres Médico-Sociaux du Département de Seine-Maritime est reconnue, la mise en œuvre des politiques de solidarités demeure complexe.

La force du Département, échelon de proximité, dans la mise en œuvre de cette complexité, est de pouvoir lier une approche par dispositif, au niveau de l’ensemble du territoire départemental, et la prise en compte des besoins, forces et faiblesses, constatées au niveau des bassins de vie.

C’est pourquoi le Département de Seine-Maritime, chef de file de l’action sociale, a lancé en avril 2012 les Diagnostics sociaux de territoire qui ont permis, pour chaque UTAS (unité territoriale d’action sociale,) de recueillir les besoins les plus urgents de nos populations au regard des politiques mises en place et des réseaux existants.

Dans ce cadre, plus de 650 partenaires se sont mobilisés dans 32 groupes de travail locaux et près d’un millier d’usager se sont exprimés sur leurs besoins. Cette collaboration riche a permis de définir différents enjeux au regard des atouts et faiblesses de chacun de nos territoires d’action sociale.

Ce sont ces enjeux qui vous sont présentés ici et qui constitueront la feuille de route sur la base de laquelle nous souhaitons, avec l’ensemble de nos partenaires, définir des Projets sociaux de territoire.

Le projet social de territoire s’inscrit dans une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît. Il formalise l’ensemble des actions construites avec les partenaires tenant compte des attentes des usagers. La démarche en cours avec nos partenaires se formalisera autour de groupes de travail qui se réuniront de Novembre 2013 à Février 2014 en tenant compte notamment de la mise en œuvre du Plan national de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Télécharger le diagnostic social de territoire 2012-2013

SEINEMARITIME.TV

Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55