smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Santé / social > Insertion et emploi > La Garantie Jeune

La Garantie Jeune

Publié le 19/03/2015
La Garantie Jeune

Un dispositif pour les jeunes en grande précarité. La Garantie Jeunes s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et, de ce fait, se trouvent en situation de grande précarité (15% des jeunes en France). La Garantie Jeunes permet de bénéficier d’une part, d’un accompagnement renforcé vers l’emploi dans le cadre d’un « contrat d’engagements réciproques » avec la mission locale et, d’autre part, d’une garantie de ressources sous la forme d’une allocation forfaitaire égale au montant du RSA pour une personne seule (soit 448,18 € au 01/09/14, montant qui sera revalorisé au 01/01/15).

La motivation, critère essentiel. La Garantie Jeunes ne constitue ni un droit ni une prestation. La motivation et la disponibilité des jeunes à s’engager dans un parcours d’accompagnement restent les critères essentiels de sélection pour intégrer le dispositif. Les jeunes devront être assidus sur les ateliers mis en place pendant les 6 premières semaines par les missions locales, l’objectif étant que dès la 7ème semaine ils puissent être mis en situation professionnelle.

La place du Département dans ce dispositif. La Garantie Jeunes est un dispositif de l’Etat, financé par lui. Toutefois, le Département, de par ses compétences en matière de solidarité et en raison de son action en faveur de la jeunesse, est un acteur majeur de la mise en oeuvre de ce dispositif en Seine-Maritime. Dans cette optique, le développement d'un partenariat avec l'Etat reposant sur les actions suivantes a été proposé :
1 – Une campagne d’information commune auprès des acteurs concernés (communes, CCAS, secteur associatif, centres d’hébergement et de réadaptation sociale, etc.).
2 – La sensibilisation des travailleurs sociaux du Département et des services de prévention spécialisée pour participer au repérage des jeunes qui ne sont pas encore connus des missions locales.
3 – La mise à disposition de locaux du Département pour réunir les jeunes.
4 – La participation des travailleurs sociaux du Département spécialisés en économie sociale et familiale aux ateliers menés par les missions locales pour accompagner les jeunes.
5 – La mise en place de 8 comités locaux de la Garantie Jeunes, qui se réuniraient aux mêmes dates que les comités FAJ (Fonds départemental d’Aide aux Jeunes) car réunissant pour partie les mêmes partenaires. Cela permettrait d’articuler les aides du FAJ avec la Garantie Jeunes.

Cette proposition a été retenue par le Préfet de Région, Préfet de la Seine-Maritime.
L’objectif est d’intégrer 1600 jeunes de la Seine-Maritime dans le dispositif avant le 31 décembre 2015.

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55