smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Santé / social > Le microcrédit personnel

Le microcrédit personnel

Publié le 06/01/2016
capture d'écran de l'affiche microcrédit

Fin janvier 2013, le Département met en place un dispositif d’accompagnement à la souscription d’un microcrédit personnel pour les habitants de la Seine-Maritime.

Financer une formation, un permis de conduire, l’achat d’un véhicule, régler des soins médicaux, un dépôt de garantie pour un logement, des frais d’avocat ou encore acheter un équipement mobilier, chacun peut avoir des dépenses difficiles à assumer faute de ressources. Pour ces cas particuliers, le Département a créé un dispositif d’accompagnement à la souscription d’un microcrédit personnel. Il concerne les étudiants, les apprentis, les stagiaires en formation professionnelle, les seniors ou encore les allocataires de minima sociaux. Il s’adresse finalement aux habitants de la Seine-Maritime qui disposent de trop faibles ressources pour accéder à un crédit bancaire traditionnel, mais qui restent néanmoins en capacité de rembourser de petites mensualités pour financer leur projet d'insertion professionnelle ou sociale.

Concrètement, ce microcrédit personnel doit permettre de souscrire un prêt d’un montant de 300 à 3 000 €, remboursable sur 36 mois maximum. Le dossier est alors constitué au sein d’un centre médico-social. Un travailleur social du Département y reçoit le demandeur et procède à l’étude de sa situation. De son côté, le demandeur choisit une banque parmi les organismes partenaires avec lesquels le Département a établi une convention : la Banque Postale, Parcours Confiance (Caisse d’Epargne Normandie), le Crédit Agricole Normandie-Seine, le Crédit Mutuel de Normandie. Le travailleur social aide alors à constituer le dossier de demande de prêt et le transmet à la banque. Une fois le microcrédit accepté par la banque, le demandeur devra rembourser intégralement son prêt. C’est alors que le Département prendra en charge une partie des intérêts versés par le souscripteur du microcrédit. L’emprunteur bénéficiera effectivement d’un remboursement par le Département de la différence de taux entre celui que pratique l’organisme prêteur (entre 2,25 et 4 % actuellement) et les 1,5 % de taux fixe.

Un coup de pouce donné aux habitants de la Seine-Maritime afin de leur permettre de prendre un nouveau départ.

Plus d’infos :
02 76 51 63 10.

Liste des CMS

Microcrédit personnel : mode d’emploi

1. Le travailleur social du Département reçoit l’usager sollicitant un microcrédit personnel.
2. il procède à l’étude du budget et de la situation du bénéficiaire et vérifie que le microcrédit personnel est une réponse appropriée à sa situation.
3. Le travailleur social aide à constituer et à compléter le dossier avec l’usager puis, il le transmet à la banque qui étudie le dossier et prend une décision sur la demande.
4. En cas d’accord, le demandeur rembourse son microcrédit sur 36 mois maximum.
5. Une fois le microcrédit remboursé, le Département de seine-Maritime reverse à l’emprunteur une partie des intérêts qu’il a payés pour aboutir à l'équivalent d’un taux unique de 1,5 %.

SEINEMARITIME.TV

Le Micro Crédit personnel

Lorsque l'on a pas les ressources financières nécessaires pour accéder aux prêts…
Microcrédit personnel
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55