smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Santé / social > Personnes âgées > APA

APA - Allocation personnalisée d'autonomie

Publié le 03/09/2015
personne agée avec une personne plus jeune

Vous vivez à votre domicile, dans votre famille ou chez une personne agréée par le Département ou bien vous êtes accueilli(e) dans un établissement d'hébergement (EHPAD, petite unité de vie) et vous rencontrez des difficultés pour accomplir des gestes simples de la vie quotidienne : vous lever et vous déplacer, faire votre toilette, vous habiller, vous alimenter...

Qui peut en bénéficier ?
Toute personne âgée de 60 ans et plus, résidant de manière régulière en France, quelles que soient ses ressources et dont la perte d'autonomie justifie qu'elle soit aidée. Cette perte d'autonomie doit correspondre aux GIR 4 à 1 (groupe iso ressources qui évalue le niveau d'autonomie en fonction d'une grille nationale AGGIR).

À domicile
L'APA contribue au maintien à domicile (chez soi, dans sa famille, dans un foyer logement ou chez une personne agréée) en finançant tout ou une partie des dépenses d'aide à domicile, des services ou des aides techniques adaptées au niveau de la perte d'autonomie de la personne âgée. Afin que soit évaluée la perte d'autonomie, le médecin traitant remplit le document médical contenu dans le dossier de demande d'APA.

Une fois rempli, le dossier est adressé par la personne âgée au Département. Un travailleur social réalise une visite au domicile de la personne afin d'évaluer les besoins et d'élaborer avec elle le plan d'aide APA :

- nombre d'heures à assurer par une personne à domicile pour la toilette, l'habillage, l'aide aux déplacements, le repas...
- dépenses régulières liées par exemple au portage de repas, à la téléalarme, au matériel à usage unique...

En établissement
L'APA permet de financer les dépenses liées à la perte d'autonomie. Le “tarif dépendance” est fixé chaque année par le Président du Département pour chaque établissement d'accueil. Depuis le 1er janvier 2006, le Département verse directement à l'établissement le montant de l'APA en fonction du GIR déterminé par le médecin de l'établissement.

Infos :
Direction de l'Autonomie
Hôtel du Département - Bâtiment F
Quai Jean Moulin
CS56101
76101 Rouen cedex 1
Tél : 02 35 03 55 55
apa@seinemaritime.fr

Retrouvez toutes les maisons de retraites de Seine-Maritime simplement et rapidement en un seul clic


Afficher Maisons de retraites et Etablissements spé sur une carte plus grande
 

SEINEMARITIME.TV

Devenir Aide à domicile

aide à domicile, aide-ménagère, aide aux personnes âgées : les métiers d'auxilia…
Les défibrillateurs
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55