smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Santé / social > Personnes âgées > CODERPA 76

CODERPA 76

Publié le 20/02/2015
couple vieille personnes

Le CODERPA (COmité DEpartemental des Retraités et Personnes Agées de la Seine-Maritime) est une instance consultative placée auprès du Président du Département. La composition et les modalités de fonctionnement des CODERPA qui réunissent notamment des représentants des associations et organisations représentatives, sur le plan local, des retraités et personnes âgées, sont fixés par délibération du Conseil Général.

Statut, rôle et mission

Statut :
Créé par un décret du 4 août 1982, dont les dispositions ont été modifiées par la loi du 13 août 2004, le CODERPA est une instance consultative placée auprès du Président du Département.
La composition et les modalités de fonctionnement des CODERPA qui réunissent notamment des représentants des associations et organisations représentatives, sur le plan local, des retraités et personnes âgées, sont fixés par délibération du Conseil Général.
En Seine-Maritime, la composition du Coderpa de Seine-Maritime, est fixée par une délibération du Conseil Général, en date du 13 décembre 2005.

Rôle et missions :
Le CODERPA constitue un lieu de dialogue, d'information et de réflexion et de propositions concourant à la détermination de la politique départementale en faveur des personnes âgées.
LE CODERPA peut se saisir ou être saisi par le Président du Département de toutes questions relatives aux personnes retraitées et âgées et participer en ce sens à différents groupes de travail.
Le CODERPA est associé aux travaux d'élaboration du Schéma Régional d'Organisation Médico-Sociale et du schéma départemental de l'autonomie en faveur des personnes âgées et retraitées.
Pour davantage de précisions sur le rôle et les missions du CODERPA, consulter le règlement intérieur adopté par délibération du 13 décembre 2005.

Composition :
(cf. délibération 1.18 du 13 décembre 2005 + arrêté du CODERPA 76).

Présidence :
Président : Monsieur le Président du Département représenté par Madame Caroline DUTARTE, Vice-présidente de la commission solidarités.
1er Vice-président : Monsieur Mamadou DIALLO, conseiller général.
2ème Vice-président : Monsieur Francisco GARCIA, membre du premier collège et représentant l'Union Nationale des Retraités et Personnes Agées.

Collèges :

  • Le premier collège : 18 membres titulaires et 18 membres suppléants représentants d'associations et d'organisations de personnes âgées et de retraités.
  • Le deuxième collège : 12 membres titulaires et 12 membres suppléants qui sont des personnes en activité au sein des principales professions concernées par l'action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées.
  • Le troisième collège : 10 membres titulaires et 10 membres suppléants représentant les collectivités locales et les principaux organismes qui par leurs interventions et leurs financements apportent une contribution significative à l'action en faveur des retraités et des personnes âgées du Département.


Organisation :
Le CODERPA comprend un bureau qui assure notamment la gestion courante des dossiers et coordonne l'action des commissions. Le CODERPA se réunit, en Assemblée Plénière, au moins une fois par an.

4 Commissions, instances de proposition dans leur domaine de compétences, ont été constituées :

  • Commission Santé et Prévention - Présidente : Madame Marie-Noëlle MASMEJEAN,
  • Commission Cadre de Vie - Présidente : Madame Marie-Lise LECOQ,
  • Commission Information-Actions - Président : Monsieur Patrick MARI,
  • Commission Ressources-Retraites - Président : Monsieur Jean-Claude BATTAGLIA.

Coordonnées :
CODERPA 76
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin
CS56101
76101 ROUEN Cedex 1.

Le secrétariat est joignable soit par téléphone au 02.35.03.53.17 tous les après-midi, soit par courrier électronique, coderpa76@seinemaritime.fr
 

SEINEMARITIME.TV

Centres médico-sociaux
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55