smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Santé / social > Personnes âgées > Les aides

Les aides

Publié le 08/04/2015
jeune femme aidant une personne agée

Vous êtes à la retraite ou en charge d'une personne âgée. Vous souhaitez connaître les aides et les services auxquels vous pouvez prétendre notamment pour le maintien à domicile ou pour le placement en établissement spécialisé.

NOUVELLES MAISONS DE RETRAITE

Même si le nombre de places en structures d'accueil reste encore insuffisant, l'offre d'hébergement pour les personnes âgées augmente et se diversifie.
Que ce soit par choix personnel ou pour répondre à une nécessité, les personnes âgées ont souvent recours à un établissement d'hébergement. Il en existe plusieurs catégories.

Parmi elles, les établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont créés, rénovés et équipés grâce, notamment, aux subventions du Département. De façon générale, le Département s'implique dans la recherche d'une amélioration et d'une diversification de l'offre au regard des besoins et des demandes des personnes. L'augmentation sensible du nombre de places dites Alzheimer et des places d'accueil temporaires dans les maisons de retraites en est un exemple.



Afficher Maisons de retraites et Etablissements spé sur une carte plus grande

SIMPLE COMME UN CLIC

Ma mère peut-elle bénéficier d'une aide ménagère ? Comment trouver un établissement d'accueil pour mon père qui a perdu son autonomie ? Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC) répondent à toutes les questions des personnes âgées et de leur famille. Ils assurent une mission d'information et d'orientation. Certains proposent même une évaluation des besoins, l'élaboration d'un plan d'intervention ou la coordination d'un plan d'aide. L'accueil y est personnalisé et gratuit. La Seine- Maritime en compte une douzaine qui couvre la quasi-totalité du Département.

AIDE SOCIALE

Mise en oeuvre et financée par le Département, l'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap a pour objet de prendre en charge les frais d'hébergement des résidents à faibles ressources, y compris pour l'accueil familial et pour certaines dépenses de maintien à domicile.

Infos : Direction de l’Autonomie, Tél : 02 35 03 55 55.

FAMILLES D'ACCUEIL

À mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite, l'accueil familial offre une solution alternative “sécurisée”. Un accueillant familial est effectivement une personne qui a reçu, à l'issue d'une enquête, un agrément pour accueillir à titre onéreux des personnes âgées ou handicapées adultes. Les services sociaux effectuent ensuite régulièrement des contrôles. Les “accueillants” suivent par ailleurs des formations obligatoires organisées par le Département.

Infos : Direction de l’Autonomie, Tél : 02 35 03 55 55.

LORSQUE L'AUTONOMIE DIMINUE...

Mise en place en 2002, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), financée pour l'essentiel par le Département, a pour objet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées confrontées à une perte d'autonomie, en permettant de rémunérer des services de compensation ou de prise en charge de la dépendance. Son contenu et son montant sont déterminés en fonction de la situation et des besoins du bénéficiaire. Répondant aux mêmes règles générales que l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile, l'APA en établissement permet à la personne hébergée de faire face aux coûts induits par la prise en charge de la dépendance.

Infos : Direction de l’Autonomie, Tél : 02 35 03 55 55

SEINEMARITIME.TV

Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55