smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Sports > Dispositif et politique sportive > Schéma Nautique Départemental 2013 / 2017

Schéma Nautique Départemental 2013 / 2017

Publié le 01/07/2016
Schéma Nautique Départemental 2013 / 2017
La Seine-Maritime donne le cap.

L’eau est au coeur de l’identité de notre Département. Depuis des siècles, les méandres de la Seine, la façade maritime et nos plans d’eau intérieurs façonnent nos modes de vie, notre patrimoine culturel comme notre dynamisme économique. Ils contribuent activement à donner à notre territoire ce cachet unique, qui le rend reconnaissable entre tous et particulièrement attrayant.

Dans la foulée de son premier Schéma Nautique Départemental et pour continuer d’explorer au mieux toutes les potentialités que recèlent nos 1200 km de patrimoine maritime et leurs abords directs, le Département a mis au point cette seconde feuille de route. Son élaboration a nécessité une vaste concertation avec l’ensemble des acteurs de terrain - élus, mouvement sportif, professionnels du nautisme et du tourisme – pour appréhender le plus finement possible leurs besoins et identifier précisément les opportunités de développement de nos activités nautiques.

Les objectifs que nous nous sommes fixés s’articulent autour du développement de l’offre de sport nautique, son adaptation aux exigences du tourisme moderne, l’implication constante du Département dans l’accompagnement des territoires et dans la consolidation de la culture nautique et maritime des habitants de la Seine-Maritime. Pour les atteindre, un budget de 7 millions d’euros sera engagé par le Département, pour la période 2013-2017. Un montant qui s’ajoute aux nombreuses actions mises en oeuvre par notre collectivité pour permettre aux habitants de la Seine-Maritime de renouer avec leur patrimoine maritime.

Ainsi, en dehors des événements populaires que sont La Grande Armada ou l’opération Lire à la plage, les dispositifs Tremplin Sport, 276 ça roule et 276 nautique sont maintenus. Ils s’ajoutent à des actions telles que Nautisme au collège ponctué par la Fête du nautisme des collégiens, qui visent plus spécifiquement les jeunes habitants de la Seine-Maritime, en leur permettant de nouer un contact avec le milieu nautique.

Toutes ces opérations contribuent fortement, par le biais du tourisme, de la culture ou du sport, à faire vivre l’esprit nautique en Seine-Maritime. Ce second Schéma nautique nous donne les moyens d’amplifier encore davantage cette dynamique. Elle contribuent par ailleurs au développement des loisirs pour la jeunesse.

SEINEMARITIME.TV

Printemps Sport Nature

Organisé en collaboration avec les associations sportives locales, PSN76 permet …
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55