smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Transport / Routes > Routes > La sécurité routière

La sécurité routière

Publié le 02/02/2016
capture d'écran d'une des affiches campagne sécurité routière
Sûres, les routes de la Seine-Maritime

Mobilisé sur le terrain pour la création, l'entretien, l'exploitation et les aménagements de son réseau routier, le Département de la Seine-Maritime contribue à la sécurité sur ses routes.

Chaque jour, plus de 400 agents du Département travaillent sur les routes. Revêtement ou reprofilage de chaussées, gestion des accotements et des fossés, marquage au sol et installation de panneaux de signalisation, le Département gère et entretient 5 900 km de routes. Située au carrefour d'axes routiers importants l'A28, l'A13 et l'A29, la Seine-Maritime connaît un trafic important qui accentue potentiellement le risque d'accident.

Dans ce contexte, la sécurité routière est devenue l'une des préoccupations principales du Département. Car si le nombre de blessés sur les routes de la Seine-Maritime ne cesse de diminuer depuis quelques années, il y a encore des accidents mortels. L'épisode particulièrement meurtrier de l'été dernier le rappelle.

Outils. Pour renforcer la sécurité, le Département de Seine-Maritime utilise deux outils totalement innovants : le Collège départemental de la sécurité routière (CDSR) et le Centre d'information et de gestion du trafic. À la lumière des éléments recueillis par ces deux structures, le Département réalise, sur le terrain, d'importants programmes d'investissement pour améliorer ses routes, implante des radars dits pédagogiques pour sensibiliser les automobilistes, réalise des comptages de véhicules pour mieux appréhender la fréquentation de certains axes ou encore met en place des expérimentationstechniques.

Par ailleurs, il soutient financièrement les communes pour améliorer les conditions de circulation aux entrées et traversées de villes et villages. Le Département subventionne également des associations qui oeuvrent en matière de réduction du risque. Enfin, il met, en place des actions de sensibilisation, notamment en direction des enfants et des jeunes, deux populations sensiblement plus exposées au risque.

Actions. Petit à petit, les actions en matière de sécurité routière qui avaient été déclarées grande cause nationale en 2002 portent leur fruit. Les chiffres en témoignent. En 2009, 45 personnes sont décédées sur les routes du département contre 87 en 2004. En dépit de ces données, l'objectif reste le même : toujours plus de prudence pour une plus grande sécurité.

Infos:
CIGT : 0800 876 876

SEINEMARITIME.TV

La sécurité sur les routes de Seine-Maritime

En Seine-Maritime, comme dans le reste de la France, la majeure partie  des acci…
la securité routiere
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55