smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Transport / Routes > Routes > Le Département de la Seine-Maritime aménage une piste cyclable le long de la RD 6382

Le Département de la Seine-Maritime aménage une piste cyclable le long de la RD 6382

Publié le 04/01/2017
Le Département de la Seine-Maritime aménage une piste cyclable le long de la RD 6382

Une nouvelle liaison cyclable au nord du Havre

La nouvelle piste cyclable de 3,3 km de long reliera la RD 940 (à Octeville-sur-Mer) à la commune de Fontaine-la-Mallet. Elle permettra de se connecter sur les itinéraires cyclables existants et en projet :

  • la Véloroute du Littoral vers Étretat et Sainte-Adresse,
  • la Voie verte vers Le Havre et la forêt de Montgeon,
  • la future piste cyclable projetée par la CODAH le long de la RD 147 (route de la Chênaie) vers Octeville-sur-Mer et vers Bléville,
  • les futurs itinéraires cyclables vers le centre de Fontaine-la-Mallet.

Une piste confortable pour les modes doux

La piste cyclable d’une largeur de 3 m permettra aux vélos de circuler dans les 2 sens. Elle sera revêtue d’un enrobé fin qui offrira un roulement agréable aux cyclistes et aux éventuels rollers.
Des dispositifs de contrôle d’accès seront financés, mis en place et entretenus par la CODAH.

Un cadre paysagé

Le nouvel itinéraire cyclable sera en partie aménagé sur l’actuel chemin d’entretien de la RD 6382. Il sera séparé de la Rocade Nord par un merlon planté.

Un entretien partagé

L’entretien de la piste cyclable (balayage et fauchage) et de ses accotements sera assuré par les communes d’Octeville-sur-Mer et de Fontaine-la-Mallet. Une convention sera établie à cet effet.

Un nouveau maillon des itinéraires cyclables au nord du Havre

L’aménagement d’une liaison cyclable entre les communes d’Octeville-sur-Mer et de Fontaine-la-Mallet, le long de la RD 6382 (Rocade Nord du Havre), permettra de compléter le réseau cyclable dans le secteur nord du Havre.
Le projet, qui permettra de relier les pôles urbains et d’accéder au terminus du tramway, contribuera à l’essor des modes de déplacements doux dans l’agglomération havraise.

3 mois de travaux

L’aménagement d’une piste cyclable le long de la Route Départementale 6382 (Rocade Nord du Havre) constituera un nouveau maillon du réseau d’itinéraires cyclables dans le nord de l’agglomération havraise.
Par ailleurs, des travaux de parachèvement sont nécessaires pour le réaménagement de la zone de chantier de la Borde, en vue du retour à l’agriculture, et l’aménagement d’une aire annexe au centre d’exploitation des routes.
Cet aménagement a été défini en concertation avec la Communauté de l’Agglomération havraise (CODAH), et les communes d’Octeville-sur-Mer et de Fontaine-La-Mallet.
Les travaux, d’une durée de 3 mois, débuteront en novembre 2016 pour une mise en service de la nouvelle voie cyclable au printemps 2017.

L’aménagement de la piste cyclable et les travaux de parachèvement, d’un coût de 384 000 HTTC, sont intégrés à l’opération de la Rocade Nord du Havre dont l’investissement représente 42,6 MH, financés par :

  • Département de la Seine-Maritime 35 %
  • Région Normandie 27,5 %
  • État 27,5 %
  • CODAH 10 %

SEINEMARITIME.TV

Festival Terres de Paroles

L'édition 2017 du festival Terres de Paroles met à l'honneur la littérature et l…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55