Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilA vous de voir

Concept-Cal

THÉÂTRE

Adultes, à partir de 12 ans.
LA CJB / LA COMPAGNIE JOCELYN BRUDEY
1500.00
60 min

Description

Le spectateur a été convoqué à une heure précise, dans un endroit clairement identifié. Il vient de son plein gré. Les portes s'ouvrent et il rentre dans la salle. C'est un univers fermé. Il ne s'agit pas de l'antre d'un bateau négrier et le spectateur ne devient ni esclave, ni marin, ni armateur, ni chirurgien en partance vers un autre territoire. Pour autant, il est tout de même question de transport et de voyage. Un homme l'attend. Un homme noir ou presque. Cela a-t-il vraiment de l'importance ' Qui est-il d'ailleurs ' Une fois que tous les spectateurs seront là il va leur expliquer qu'en fait il n'est pas vraiment un humain mais une mémoire transformée en humain. Il poursuivra en expliquant que cette mémoire qu'il porte et représente est malade et fatiguée. Elle est née au 16ème siècle et sait qu'elle va devoir vivre longtemps. Mais ce qui lui pose problème est qu'elle est perturbée par une maladie qu'elle nomme schizophrénie. Parfois, elle est atteinte d'hallucinations et de délires. Elle ne maîtrise plus ce qu'elle fait et a du mal à communiquer avec les autres. Quelquefois, cela va mieux. Mais, dans ces moments de lucidité, elle constate sa souffrance et espère pouvoir être plus apaisée. C'est pour cela qu'elle a construit ce spectacle et qu'elle a proposé à des spectateurs de venir y assister. Elle pense que le fait qu'ils acceptent d'entendre ses troubles et de se confronter à l'apparition de ses délires va lui permettre de se soulager. Ainsi, le rituel commence, tel un sacrifice.

Le public est plongé dans une atmosphère particulière et irréelle. Les cadres sont mystérieux et entraînent vers l'irréalité. Il y a celui du plateau et celui où se trouvent les spectateurs. Les deux espaces s'entremêlent. L'homme-mémoire passera de l'un à l'autre. Il ne raconte pas véritablement une histoire mais se laisse traverser par des bribes d'instants du passé et des réflexions fugaces liées au présent et au futur. L'émotion est toujours là mais vécue de manières différentes. Il y a la peur, la révolte, l'incompréhension, le doute, l'angoisse, la désespérance, la foi, l'espoir, la désillusion, le cynisme et le pessimisme. L'interprète est tour à tour un esclave puis, marchand d'esclaves, ensuite un homme africain qui travaille. Plus tard, prêcheur ou professeur et de nouveau, esclave. C'est un voyage tumultueux auquel est invité le spectateur. D'une manière métaphorique il est plongé lui aussi dans une forme de cale.

Cependant, le désir cathartique fonctionne-t-il ' La mémoire se soulage-t-elle ' S'écope-t-elle ' Où en sommes-nous aux trois quart du déroulement de la pièce ' Quand soudain, une autre mémoire s'interfère' Et là, commence le drame profond. La véritable question. Cette mémoire des traites négrières pourra-t-elle un jour se pacifier ' entre 1500' et 2000' selon la configuration

Equipe artistique : 2
Personnes en plus : 1
Jauge maximale : 200
Lieux pouvant accueillir le spectacle : Salle de spectacle (noir requis), Toutes salles, Extérieur

Contact

BRUDEY JOCELYN / 06 12 49 21 97
la.cjb.lehavre@gmail.com - www.lacompagniejocelynbrudey.com

Mise à jour : Il y a 9 mois Modifier la fiche