Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Déchiffrer des lettres : CAOA

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Séance d'inventaire : prise de mesure d'un banc catafalque
Séance d'inventaire : prise de mesure d'un banc catafalque ©Dpt 76

Objets d’art, œuvres monumentales, meubles ou encore objets usuels : tous ces biens publics ou privés font partie du patrimoine qu’il faut recenser pour les conserver, les restaurer et les valoriser. C’est la mission du conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA).

Le CAOA a pour missions de recenser les objets publics (à l'exception des objets intégrés dans une collection de musée), de les protéger au titre des monuments historiques, de contrôler leur restauration, et enfin de les valoriser.

Le corps des conservateurs des antiquités et objets d’art a été créé, dans chaque département, par un décret daté du 11 avril 1908. Temporaires à l’origine, les missions du CAOA se sont pérennisées avec l’évolution de la législation des Monuments historiques.

La Conservation départementale des antiquités et objets d’art est un service de la direction de la Culture et du Patrimoine du Département de la Seine-Maritime. Son conservateur travaille à la protection et à la mise en valeur du patrimoine artistique mobilier demeuré sur le territoire du département, c’est-à-dire l’ensemble des œuvres d’art publiques et privées, préservées dans des édifices et de natures variées.

Le CAOA recense les objets d’art (tableaux, statues, pièces d’orfèvrerie), les œuvres monumentales (peintures murales, vitraux, retables, lambris), mais aussi des meubles (coffres, armoires, sièges), ou des objets usuels (textiles, vaisselle, outils), qu’il faut ensuite décrire, mesurer, dater et dont il faut analyser l’état de conservation et noter l’emplacement exact. Certains objets méritent d’effectuer des recherches bibliographiques ou archivistiques.

La Conservation des antiquités et objets d’art remplit donc quatre missions essentielles :

  • le récolement (visite sur place, par le conservateur ou son collaborateur, pour vérifier la présence et l'état des objets inventoriés) régulier des objets d’art protégés au titre des Monuments historiques,
  • le recensement des objets susceptibles de bénéficier d’une protection juridique,
  • le conseil en conservation préventive et en restauration,
  • la valorisation de ce patrimoine.

En Seine-Maritime, le conservateur des antiquités et objets d’art intervient dans toutes les communes du département et le millier d’édifices recensés.

Plus d’infos : www.seinemaritime.fr