Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Jeux vacances des sites et musées : demandez le programme !

Publié : Il y a 15 jours

Les vacances approchent à grands pas ! Et une fois de plus, les sites et musées départementaux en profitent pour concocter tout un programme d’animations, de jeux et d’ateliers ouverts aux enfants mais à faire également en famille !

Les activités au menu de ces vacances sont nombreuses et variées. Conviviales et pédagogiques, elles font appel à la dextérité manuelle, à l’imagination et à la créativité. Elles sont ici classées selon le site qui les propose.

Abbaye de Jumièges

De quelle manière pourrait-on fabriquer une petite gargouille ? Quels seraient les meilleurs matériaux ? De la pâte à modeler ? Non, de la pâte à sel ! Comme le prouve cette démonstration ! Pour appliquer les bons conseils de cette vidéo, une seule solution : se rendre à l’abbaye les lundis 19 ou 26 à 14h30 !

Château de Martainville

Au-delà des ateliers organisés, un week-end entièrement ludique est prévu au château. Pendant 2 jours – les 24 et 25 octobre - la Fête du jeu met en place de nombreux jeux de société ! Stratégie, imagination, logique : tous les neurones du public seront mobilisés pour gagner et ce, grâce à l’association Ludens qui a sélectionné pour l’occasion les meilleurs jeux du moment parmi plus de 1000 références !

Le 24 octobre, de 10 heures à 12h30 et de 14 à 17 heures.
Le 25, de 14 heures à 17h30

Tarif : droit d’entrée + 3 €

Toutes les autres infos pratiques sont à retrouver ici.

En ce qui concerne les ateliers, il y en a 2 et ils sont parfaits pour préparer Halloween !

Mercredi 21 : Atelier "boîte à bonbons", de 14h30 à 16 heures.
Mercredi 28 et samedi 31 : Atelier "Décore ta citrouille", de 14h30 à 16 heures. Celui du 31 peut se faire en famille.

Jardins de l'Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville

La nature a toujours de belles couleurs en automne. Une raison de plus pour l’apprécier à travers des sorties et surtout des ateliers. Le public pourra ainsi apprendre à confectionner une cabane à oiseaux (le 22) ou à décorer une cucurbitacée (le 29). Pour une activité en famille, un atelier "découverte du compost" est prévu le 24. Tous ces rendez-vous se tiennent de 14h30 à 16 heures.

Musée Victor Hugo

L’inconvénient avec les explications de texte à l’école c’est qu’il y a parfois peu de places pour l’imagination. Mais ici, c’est tout le contraire ! Des extraits d’œuvres d’Hugo sont lus, des aspects plus ou moins sibyllins du texte sont éclairés, comme des éléments de vocabulaire ou des rimes intrigantes, et il est alors temps de prendre son stylo, trouver l’inspiration et d’imaginer. L’atelier "contes et poésie" a lieu les 23 et 30, de 14h30 à 16 heures.

Théâtre romain de Lillebonne

L’hiver n’est pas loin et comme à chaque fois, il faudra bien se couvrir. Si la mode actuelle est au masque, il ne faut pas négliger le couvre-chef. Et grâce au Théâtre romain, faire un casque de gladiateur n’aura plus aucun secret pour tous ceux qui se rendront aux ateliers du 20 et du 27 (de 14h30 à 16 heures.

Chaque activité est au tarif de 5€. Pour toute information complémentaire ainsi que pour réserver, le numéro à composer est le 02 35 15 69 11. L’adresse mail est : musees.departementaux@seinemaritime.fr

 

En plus de ces jeux et de ces ateliers, le public des sites et musées peut s’adonner à la chasse aux fantômes ! Des enquêtes interactives ont lieu jusqu’au 8 novembre :

17 et 18 octobre aux Jardins de l'Abbaye Saint Georges de Boscherville : Escape Game

24 et 25 octobre au musée Victor Hugo à Villequier-Rives-en-Seine : enquête numérique ectoplasmique

7 et 8 novembre au château de Martainville : Cluedo spectral géant

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur la page Seinoscope dédiée à la chasse aux fantômes des sites et musées du Département de la Seine-Maritime !