Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Journées du Patrimoine : la Tour des Archives dévoile ses secrets

Publié : Il y a 4 mois
La Tour des Archives, ainsi que quatre des cinq bâtiments de l’Hôtel du Département, sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2020.
La Tour des Archives, ainsi que quatre des cinq bâtiments de l’Hôtel du Département, sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2020.
Ce week-end, le Département ouvre le balcon panoramique de la Tour des Archives au public pour la première fois, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Une visite à ne pas manquer pour se plonger dans l’histoire de ce monument.

Après la Révolution, « le dépôt général des titres et papiers appartenant à la République » s’organise, tel que l’exige désormais la loi. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les archives de la Seine-Inférieure disséminées dans diverses administrations du territoire et parfois conservées dans de mauvaises conditions sont regroupées dans des locaux de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Cette première étape permet de débuter un travail de classement. Les précieux documents sont ensuite accueillis rue Racine et boulevard des Belges, dans une annexe de l’ancienne Préfecture (aujourd’hui le Rectorat), jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Lors de la reconstruction, l’idée d’un nouveau bâtiment sur la rive gauche, à proximité des services de la Préfecture et du Département, fait son chemin. Il faut un site suffisamment grand pour accueillir de nouveaux fonds. Il sera haut. Trois architectes, Henri Bahrmann, Raoul Leroy et Rodolphe Dussaux, inspirés par Le Corbusier et Marcel Lods et assistés du jeune Pierre Noël, dessinent en parallèle de l’actuel Hôtel du Département la Tour des Archives, inaugurée en 1965 face à la Seine. En béton armé et pierre de taille de Bourgogne, elle mesure 89 mètres et peut abriter 35 kilomètres linéaires de documents sur 27 étages. Depuis 2007, elle est équipée de leds pour permettre son illumination lors d’évènements particuliers, ce qui la rend encore plus visible la nuit tombée, tel un phare.

Si l’extérieur de la tour est familier au visiteur, l’intérieur l’est moins. Les Journées Européennes du Patrimoine, ce week-end, seront l’occasion de le découvrir. Pour la première fois, le dernier étage appelé la casquette sera ouvert à la visite et dévoilera sa vue imprenable sur Rouen. Il sera possible de faire le tour du balcon, admirer le panorama à 360° et approcher les projecteurs utilisés pour mettre en lumière l’édifice. Dans la salle de lecture, le travail des archivistes et le détail de ce qui est conservé précieusement sur le site seront expliqués lors d’une visite guidée de 30 minutes.

A écouter : un podcast dédié à une visite guidée de l'Hôtel du Département et de la Tour des Archives.

Toutes les visites gratuites organisées par le Département les 17 et 18 septembre :

- la Tour des Archives, quai Jean-Moulin, de 10h à 13h et de 14h à 18h : sur réservation uniquement au 02 35 03 54 99 ou archiveshdd@seinemaritime.fr

- l’Hôtel du Département, quai Jean-Moulin, de 9h à 13h et de 14h à 18h : hall d’honneur avec la tapisserie Matégot, hémicycle, reproduction du Livre des Fontaines, abri antiatomique, bureau du Président.

- le Pôle culturel Grammont, 42 rue Henri II Plantagenêt, de 13h à 18h : exposition « Les p’tits papiers » de l’artiste Sébastien Vue.

- le Musée Victor-Hugo, Rives-en-Seine (Villequier) : samedi à 11h, 14h et 17h, dimanche à 11h et 17h pour le musée, samedi à 15h30 pour une visite thématique « Victor Hugo et la Normandie », dimanche à 14h et 15h pour une visite thématique « La Maison Vacquerie au XIXe siècle » et 15h30 pour une visite de l’exposition « L’année terrible ».
www.museevictorhugo.fr

- le Musée des Traditions et Arts Normands, Château de Martainville, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (18h30 le dimanche) : visite libre des  collections permanentes, visite guidée de l’exposition « Terre de grès » samedi à 11h et 15h et dimanche à 11h, du parc du château samedi et dimanche à 16h, du rucher de 14h à 18h.
www.chateaudemartainville.fr

- le Théâtre romain de Lillebonne, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h : visite libre ou commentée, à 15h30 visites sur le thème des restaurations effectuées depuis le XIXe siècle. Sur inscription au 02 35 95 90 13 : visites couplées avec le musée Juliobona. www.theatrelillebonne.fr

- le Parc animalier et botanique de Clères, de 10h à 18h30 : visite libre, samedi à 11h, 14h30 et 16h, visite guidée « voyage dans le temps » et à 19h, 20h et 21h, spectacle « In Time » par So loops (5 euros à partir de 8 ans) ; dimanche à 11h, 14h30 et 16h, visite guidée « le monde des animaux » ou visite guidée historique et à 14h, 15h, 16h, 17h, spectacle « Arcamuse ».
www.parcdecleres.fr

- l’Abbaye de Jumièges, de 9h30 à 17h30 : visite libre avec focus historiques et architecturaux ; dimanche de 10h à 17h, lectures et poésie pour tout public.
www.abbayedejumieges.fr

- les Jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville, Saint-Martin-de-Boscherville, de 9h30 à 18h30 : visites guidées de l’abbaye et de ses jardins.
www.jardinsdelabbayesaintgeorges.fr