Actualités Pour vous +servir Tournée jeunesse
Tournée jeunesse

Tournée jeunesse

La sortie Seinoscope du week-end : deux spectacles dédiés à Colette

Publié : Il y a 3 mois
Ce samedi 1er juillet achève une célébration : celle de la naissance il y a 150 ans de l’auteure Colette. Cet hommage sur plusieurs mois a été orchestré par le Département, qui a organisé divers évènements dans ses sites et musées. Demain, le public a ainsi l’occasion d’assister à deux rendez-vous, un spectacle conté et musical au parc de Clères et un opéra en plein air à l’abbaye de Jumièges.

La nature a été une thématique très importante dans l’œuvre de Colette. Subjuguée par sa beauté, elle prenait régulièrement des bains de verdure et de senteurs dans des jardins remarquables. Ce goût prononcé se conjugua à ses liens avec la Seine-Maritime. Amie de Jean Delacour, propriétaire du parc de Clères dès 1919, elle consacra au site de jolis vers le comparant à un paradis terrestre. Le souvenir de sa visite sera partie intégrante du spectacle conté et musical qui va se dérouler au parc entre 17h et 18h30 ce samedi. C’est le duo Izaïs du Safran collectif qui va faire revivre l’écrivaine à travers des chansons, histoires, anecdotes et, bien sûr, des extraits de ses œuvres.
 
Le second lieu qui va résonner des mots de Colette est l’abbaye de Jumièges. Il faut savoir que Willy, époux un temps de l’auteure, avait de la famille dans les environs. Elle avait ainsi de multiples occasions de venir admirer le vénérable endroit si gorgé d’histoires épiques et, à présent, décor de prestige pour un opéra en plein air, conduit par le collectif des Musiques à Ouïr. C’est L’enfant et les sortilèges, une fantaisie lyrique composée par Maurice Ravel et dont le livret a été écrit par Colette, qui est à l’honneur. Ce voyage musical et imaginaire s’aventure dans le monde de l’enfance et de la nature. Se déroulant sur une heure, il est à apprécier dès l’âge de sept ans.
 
Toutes les infos pratiques figurent sur les pages Seinoscope dédiées. Celle du spectacle au parc de Clères et celle de l’opéra à Jumièges.