Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope du week-end : la vitrine d'actualités Jean Baudry

Publié : Il y a 4 mois
Le musée Victor-Hugo à Rives-en-Seine met en lumière jusqu’au 24 juin une pièce de théâtre écrite par Auguste Vacquerie, ami du grand écrivain et poète romantique. Jean Baudry est une comédie dramatique ayant lieu au Havre et qui a été jouée en 1863 à la Comédie-Française.
 
C’est au rythme de deux fois par an que le musée Hugo présente une « vitrine d’actualités », en rapport avec un aspect de son histoire ou une de ses thématiques. Cela peut être autour de ses riches collections, s’enrichissant et se diversifiant au fil du temps. Cela peut aussi se faire via des anniversaires d’œuvres de Victor Hugo ou, comme c’est le cas ici, d’Auguste Vacquerie.
 
Si la postérité a retenu son nom, c’est sans doute principalement à travers son frère, Charles, qui épousa Léopoldine, fille du colosse des lettres françaises. C’est pourtant grâce à lui, Auguste, que les deux familles se connurent. Faisant ses études à Paris, il prit un jour son courage à deux mains, pour aller trouver Victor Hugo et lui faire part, non seulement de son admiration mais aussi de ses ambitions littéraires. Il naquit de cette rencontre une grande amitié qui n’allait jamais se démentir.
 
Même s’il ne peut soutenir la comparaison avec l’illustre écrivain, Auguste a écrit des pièces et des poèmes dignes d’être lues. En son temps, certaines de ses œuvres recueillirent des éloges aussi bien critiques que publics. Sa pièce Jean Baudry – que Georges Sand adora - en constitue un parfait exemple. C’est afin de célébrer les 160 ans de sa première représentation, qui eut lieu sur les planches prestigieuses de la Comédie-Française, en octobre 1863, que le musée Hugo met ainsi en place une exposition. Regorgeant de pièces d’époque telles que des manuscrits, images, lettres et caricatures de presse, cette vitrine d’actualités projette une nouvelle vision sur ce drame romantique, côte scène et côté coulisses.
 
Ce dimanche, une visite commentée du musée en compagnie d’un médiateur culturel est prévue à 15h30. Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée à la vitrine d’actualités Jean Baudry.
 
Pour en savoir plus sur le musée, c’est à la page sites et musées départementaux qu’il faut se rendre.