Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope du week-end : les Journées de l'archéologie

Publié : Il y a 1 mois
Les Journées européennes de l’archéologie ont lieu du 14 au 16 juin partout en France et dans plus de trente pays. En Seine-Maritime, le site départemental du Théâtre romain de Lillebonne y participe samedi et dimanche à travers des visites guidées.
 
Comme chaque année, les Indiana Jones en herbe, amateurs comme adeptes chevronnés, sont invités à découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique « dormant » dans les sols. Sur le territoire de la Seine-Maritime, plusieurs lieux sont riches en expériences archéologiques. La ville antique de Briga, non loin d’Eu, figure sur la liste, mais la vedette incontestée demeure Lillebonne, ou Juliobona comme on la désignait du temps de l’Antiquité. Elle représentait alors des intérêts commerciaux et stratégiques de premier plan, à tel point que son rayonnement dépassait celui de Rouen. Il subsiste aujourd’hui de cet âge d’or un théâtre antique, édifice de spectacle remarquablement bien conservé. Ce dernier constitue l’unique vestige de cette période visible dans les environs et un des plus importants du Nord de la France.
 
A l’occasion de l’évènement, le théâtre antique accueille ainsi plusieurs rendez-vous gratuits avec le public. Samedi et dimanche, des médiateurs sont présents tout au long de la journée pour répondre aux questions des visiteurs. Des « visites flash » d’une demi-heure sont possibles afin d’en savoir plus sur le site en lui-même mais aussi sur l’exposition « Le Sport dans l’Antiquité – de l’Égypte ancienne à la Gaule romaine », une histoire sportive richement documentée et qui se dévoile via douze panneaux. Le matin et l’après-midi, sur les deux jours, des visites couplées ajoutent en plus du théâtre antique, une déambulation guidée au musée Juliobona, voisin du site et dont les collections offrent une rétrospective détaillée de ce que fut Lillebonne jadis. En complément, un atelier fouilles est proposé en continu et pour tous les âges.
 
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiées aux Journées de l’archéologie au Théâtre romain de Lillebonne.