Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope du week-end : Pierres en Lumières

Publié : Il y a 1 jour
©Mathieu Deshayes
Ce vendredi et jusqu’à dimanche, de nombreux sites remarquables du patrimoine normand s’illuminent à l’occasion de la nouvelle édition de Pierres en Lumières. En Seine-Maritime, les rendez-vous se comptent en dizaines. Ils sont parfois agrémentés d’animations gratuites comme des concerts, visites guidées ou expositions. Un nouveau podcast du Département est à écouter au sujet de cette grande opération.
 
 
Élaborée en 2009 par le Département de l’Orne, Pierres en Lumières a la vocation de valoriser et de sauvegarder le patrimoine historique local. Aujourd’hui, l’évènement a lieu dans toute la Normandie. La Seine-Maritime en fait partie depuis 2016 et tout son territoire est concerné par les nombreuses illuminations et autres manifestations ouvertes au plus grand nombre. Il n’est pas possible de lister ici tous les sites et autres monuments historiques participant à l’opération. Citons néanmoins quelques propositions à ne pas rater, notamment celles de certains sites et musées départementaux : déambulations et concert de musiques anciennes à l’abbaye de Jumièges, visite guidée à la chandelle et spectacle au château de Martainville, visite libre de nuit au parc de Clères.
 
Adeline Gasnier est chargée de la valorisation du patrimoine au Département de la Seine-Maritime. Elle présente en détails l’évènement dans un nouvel épisode des podcasts du Département dédié à Pierres en Lumières.
  
Pour retrouver tous les sites et monuments mis en lumière et à visiter ce week-end en Seine-Maritime, il faut se rendre sur la page dédiée à Pierres en Lumières. Elle comporte une carte interactive qui les recense en intégralité.
  
D’autres informations sont à retrouver sur la page Seinoscope dédiée à Pierres en Lumières.