Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope du week-end : Un Été Au Havre

Publié : Il y a 9 mois
Depuis 2017 marquant les 500 ans de sa fondation, la ville du Havre se pare chaque été d’art contemporain. Les créations d’artistes renommés parsèment rues comme immeubles et invitent à la découverte. Des expositions et parcours artistiques complètent la programmation 2023 de l’évènement qui court jusqu’en septembre.

Après plusieurs éditions d’Un Été Au Havre, la cité Océane s’est transformée esthétiquement et artistiquement. Enrichie d’œuvres étonnantes et complexes, elle donne à voir toute l’année une collection permanente à ciel ouvert. Les promeneurs ne peuvent rester indifférents face aux arches de conteneurs sur le quai de Southampton, ni devant UP#3, une sculpture monumentale de béton implantée sur la plage havraise et représentant un portique blanc aux proportions impressionnantes : douze mètres de large pour dix de hauteur.
 
Depuis le 24 juin et jusqu’au 17 septembre, de nouvelles œuvres éphémères sont apparues en ville. Les nouveaux parcours ainsi développés offrent une douzaine d’expériences artistiques mais aussi numériques avec des impressions géantes sur des immeubles, par exemple. Au fil des déambulations, il est possible de voir des vêtements en suspension, des sculptures en pierre devant l’hôtel de ville ou en verre aux Jardins suspendus, et des baies vitrées colorées à la gare.
 
De plus, trois expositions sont en cours et explorent des thématiques en lien avec le patrimoine historique et culturel du Havre. Le MuMa, musée d’art moderne André Malraux, présente jusqu’au 24 septembre Marquet en Normandie, une rétrospective dédiée au peintre et dessinateur Albert Marquet. Le Portique, lieu spécialisé en art contemporain, accueille jusqu’au 17 septembre Philippe Mayaux et son exposition Songe d’un jour d’été, qui entraîne le visiteur dans un monde onirique et fantastique. Enfin, l’Hôtel Dubocage de Bléville propose Esclavage, mémoires normandes, qui aborde la participation des Normands à la traite atlantique au cours des XVIIIe et XIXe siècles.
 
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope de l’évènement.