Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

 La sortie Seinoscope du week-end : une visite lapidaire à l'abbaye de Jumièges !

Publié : Il y a 4 jours
Ce samedi 15 janvier, l’abbaye de Jumièges organise une visite de ses collections lapidaires de 15h à 16h. Les œuvres présentées constituent une part fondamentale de l’histoire du célèbre monastère, dont le Département est propriétaire depuis 2007.
 
Impossible de rester de marbre face à la vénérable abbaye de Jumièges et à ses centaines d’années d’existence. La moindre de ses pierres regorge de contes légendaires et d’époques troublées : celles des vikings, des guerres de religion ou encore de la Seconde Guerre mondiale, pour n’en citer qu’une poignée. C’est justement pour voyager dans le temps qu’une visite est organisée à l’abbaye ce samedi 15 janvier.
 
Ouverte à tous, cette déambulation explique et  dévoile les secrets des pierres sculptées qui ont pu être préservées et restituées malgré la démolition du monument après la Révolution française. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le tombeau des « Enervés de Jumièges », chef d’œuvre de la sculpture gothique du XIIIe siècle, dont l’histoire convoque le fantôme de Charlemagne. La visite est également l’occasion d’en savoir plus sur la majestueuse tête de Guillaume le Conquérant qui inaugura lui-même l’abbatiale en 1067. Enfin, la figure d’Agnès Sorel, favorite du roi de France Charles VII, marquera assurément les esprits avec l’exposition de sa dalle funéraire en marbre noir.
 
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée à la visite.