Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Le parc de Clères rouvre ses portes

Publié : Il y a 10 mois
©Marceau Bellenger
Samedi 2 avril, le parc de Clères rouvre ses portes après sa traditionnelle fermeture hivernale. L’occasion de se ressourcer au milieu de ses arbres centenaires et de ses animaux en semi-liberté.
 
Un parc animalier et botanique
Fondé en 1919 par Jean Delacour, le parc de Clères présente plus de 1 400 animaux dont près d'un millier vit en semi-liberté dans ce jardin de 13 hectares ouvert au public. Voué au maintien et à la préservation d'espèces rares ou menacées, le parc possède des collections animales à dominante ornithologique : différentes espèces de grues, flamants, ibis, bernaches, touracos ou faisans y sont conservées.
De nombreux mammifères sont également présents: antilopes, wallabies, gibbons, pandas roux, tamarins, ouistitis et deux espèces de lémuriens (makicattas et hapalémurs du lac Alaotra).
Chaque année le parc de Clères programme des journées spécifiques et des animations destinées à transmettre, éduquer et informer le public du rôle des zoos et de l'importance de la conservation de la biodiversité.
 
Des animations pour tous

L’équipe d’animation a concocté cet hiver une programmation qui plaira à toutes les tranches d’âges. Pour les adultes, des cours de photographie sont au programme dès le 9 avril, avec les masterclass photo. Les plus jeunes se réjouiront quant à eux des ateliers nourrissage des animaux, des sorties ornithologiques, des lectures et des ateliers en famille organisés notamment pendant les vacances scolaires.
 
Et dès le 11 juin, une exposition drôle et ludique « As de la Jungle » proposera aux enfants de sauver l’un des membres de la « Jungle Bunch » tout en leur permettant de découvrir le rôle de chaque être vivant sur la planète et les menaces qui pèsent sur lui.
 
D’autres événements sont prévus tout au long de la saison comme « Parole de l’arbre », mettant le Liban à l’honneur, la résidence d’artiste d’Armelle Normand, peintre et sculptrice de Saint-Martin-de-Boscherville, et la mise en place d’ateliers « Art’arbre » pour les vacances de printemps.
 
Bientôt un nouvel accueil

Dès le 21 mai, l’entrée se fera dans un nouveau bâtiment. Le gros œuvre est aujourd’hui terminé et les aménagements intérieurs se poursuivent. Dessiné par l’architecte Bruno Saas de l’Atelier de Saint Georges, le bâtiment, qui s’est construit sur l’emplacement d’un ancien bar-tabac et d’une graineterie, s'intègre parfaitement dans le paysage. Il proposera des salles pédagogiques, une boutique, un comptoir d’accueil, des toilettes et des bureaux. Le projet d’un montant de 1,75 million d’euros est financé par le Département, la Région et la Direction régionale des affaires culturelles.
 
 
Retrouvez toutes les informations sur www.parcdecleres.net