Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Les Archives départementales signent leur retour !

Publié : Il y a 3 mois
Le 3 juin dernier sur la page Facebook des Archives départementales, un post exhume une curiosité historique en prévision de la Fête des Mères. La trouvaille est une publicité des Nouvelles Galeries parue le 19 mai 1972 dans Paris-Normandie. Une double page listant des idées de cadeaux pour toutes les mamans du lectorat : aspirateurs, ustensiles de cuisine et même de volumineux rôtissoires ! Aujourd’hui, ces propositions font autant sourire que sourciller. Et ce post des Archives illustre toute la saveur que l’on peut retirer à consulter des tranches de vie d’autrefois, que cela concerne de grands évènements historiques, le quotidien, les progrès sociaux, le patrimoine ou sa propre généalogie. Car les Archives départementales de la Seine-Maritime traitent de nombreux domaines. Ces derniers ne sont pas réservés à des chercheurs universitaires ou autres spécialistes d’une époque particulière, ils sont faciles d’accès et parlent à tous les publics.
 
Pour venir consulter les Archives, il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs sites.
 
  • Le Pôle des archives contemporaines et de la mémoire du quotidien, à l’Hôtel du Département à Rouen. Il concerne les archives contemporaines, les archives communales et hospitalières (sauf les archives anciennes de Rouen) et la presse.
 
  • Le Pôle des archives historiques, à Rouen. Il abrite les archives anciennes et modernes (jusqu’en 1940), les archives iconographiques, les archives privées et la bibliothèque historique.
 
  • Le Centre des archives du travail et de l’architecture, à Darnétal. Ce site possède les archives d’entreprises et syndicales ainsi que les archives d’architectes.
 
Pour les ressources en ligne, là aussi, le choix ne manque pas. On peut trouver à cette page toutes sortes de documents et d’informations relatives à l’état civil, l’inscription maritime, les chartes anciennes, les sceaux. Il est possible aussi de parcourir Le Journal de Rouen, né en 1762, et un des plus anciens journaux régionaux de France.
 
Les Archives départementales de la Seine-Maritime sont présentes et actives sur les réseaux sociaux. Elles publient régulièrement des appels à contribution (pour des collectes d’archives ou de souvenirs par exemple), des clins d’œil historiques, des présentations d’expositions à venir. Et en ce 9 juin, Journée internationale des Archives, elles participent à l’évènement mondial avec un jeu s’adressant aux « fans de séries, passionnés d’histoire et curieux ! ».


Ainsi, une question en lien avec les séries historiques et les archives sera posée toutes les heures, sur Twitter, Facebook, et le site, de 9h à 18h. La réponse est à apporter le jour même avant minuit uniquement à archives@seinemaritime.fr (tirage le 10 juin parmi toutes les bonnes réponses du 9 juin. Les participants augmentent leurs chances de gagner en répondant à plusieurs questions). Parmi les lots à gagner : des BD et une carte cadeau de 30 euros.