Actualités Pour vous +servir Tournée jeunesse
Tournée jeunesse

Tournée jeunesse

Les Journées Européennes du Patrimoine dans les sites et musées départementaux

Publié : Il y a 19 jours
La quarantième édition de cet évènement annuel et national a lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Le Département se mobilise à cette occasion avec de très nombreux rendez-vous gratuits en de vénérables lieux emplis d’histoire et liés à une multitude d’univers culturels différents. Il est donc temps de se constituer un programme digne de ce nom.

C’est autour de deux thématiques que vont se déployer lors du prochain week-end les « jep » : le « Patrimoine vivant » et le « Patrimoine du sport », un clin d’œil évident aux Jeux olympiques de l’année prochaine. Le Département prépare ces deux jours depuis plusieurs mois et la liste d’animations prévue est si généreuse qu’elle impose un minimum d’organisation au préalable.
 
C’est tout d’abord la maison mère de la collectivité qui est à l’honneur. L’Hôtel du Département, situé à Rouen, va ainsi s’animer à plusieurs reprises. Des visites sont proposées, de 10h à 18h, sans réservation, afin d’explorer l'hémicycle, le hall d'honneur ainsi que le bureau du Président. Au sous-sol, l’abri antiatomique construit jadis est transformé en terrain de jeu pour un escape game, mais victime de son succès, il affiche complet. La Tour des archives ouvre également ses portes. Ici néanmoins, les réservations sont de mise. A savoir aussi, ce vendredi 15 à 14h, une conférence de Gérald Remy, conservateur du patrimoine et inspecteur des collections du Mobilier national, est organisée dans l’hémicycle. Il abordera notamment l’inscription au titre des monuments historiques de la collection de mobilier du Département de la Seine-Maritime.
 
Toujours à Rouen et encore une fois vendredi, l’abbatiale Saint-Ouen accueille « Collection d’Art ». Pendant trois jours, de 10h à 19h, de nombreux artisans normands exposent gratuitement leurs œuvres et donnent à admirer leur savoir-faire. La trentaine de métiers représentés dévoilent des spécialités variées : ébénisterie, joaillerie, sculpture, soufflerie de verre, horlogerie, céramique, restauration de tableaux. Les Archives départementales ont elles aussi un stand sur place. Il sera possible d’assister à des démonstrations, de participer à un atelier sur le tracé de lettrines et d’échanger avec un archiviste.
 
 
Liens utiles :
 
La page dédiée à Collection d’Art  
Les inscriptions aux visites de la Tour des archives
Les inscriptions à la conférence de Gérald Remy


Bien sûr, les sites et musées départementaux sont aussi de la fête. Les entrées sont gratuites et des animations sont prévues en plus des visites libres des monuments.
 
Au Musée des Traditions et Arts Normands – Château de Martainville :
 
Visites commentées :
 
-       L’exposition Trésors de collectionneur : samedi 16 à 11h
-       Les collections permanentes : samedi 16 à 15h, dimanche 17 à 10h30
-       Le parc historique du Château de Martainville : samedi 16 et dimanche 17 à 14h30 et 16h30
-       Le rucher en compagnie d’un apiculteur : samedi 16 et dimanche 17, de 14h à 18h
 
En complément, lors des deux jours, de 14h à 18h, le jardinier du château répondra aux questions du public autour du jardinage.

Au colombier de Boos :
 
Deux visites commentées sont prévues le dimanche 17 à 15h et 16h.
 
À l’abbaye de Jumièges :
 
Samedi 16 et dimanche 17, visite libre de l’exposition Le Spleen d’Ulysse, photographies de Nikos Aliagas.
 
Visite libre du site avec focus historiques, architecturaux et fouilles archéologiques en cours, proposés par les guides de l’abbaye. Ces micro-présentations n’excèdent pas les 15 minutes.
 
Samedi 16 :
 
A l’invitation de l’association Baraques Walden et du Département de la Seine-Maritime, Xavier Milhou s’est immergé dans la cabane Marie-Nimier de l’abbaye de Jumièges. Nourri de cette expérience, le musicien (contrebasse) a tiré une composition qu’il jouera, accompagné du percussionniste Nicolas Lelièvre, sur des extraits de l’œuvre de Thoreau lus par la comédienne Cécile Brunel.
 
Spectacle à 15h puis à 17h. Durée de l’animation : 40 minutes.
Renseignements et réservations : abbaye-de-jumieges@seinemaritime.fr ou 02 35 37 24 02
 
Dans les jardins de l’abbaye Saint-Georges-de-Boscherville (en photo de couverture):
 
Tout le week-end :
 
-       Les jardiniers vous proposent des balades gourmandes (durée environ 45min)
-       Les bénévoles de l'A.T.A.R. organisent des visites guidées (de 30 à 45 min) de 14h30 à 18h sur le thème "Du Gothique au Roman", "La salle du chapitre et la vie des moines", "Histoire et organisation de l'abbaye".
-       Découverte familiale ludique et insolite des jardins pour les enfants (à partir de 6 ans et accompagnés) avec un jeu de piste de 14h à 18h.
 
Attention c'est le dernier week-end pour venir voir l'exposition photographique Inspiration au potager de Franck Hamel, photographe culinaire.
 
Au musée Victor Hugo à Rives-en-Seine (Villequier) :
 
Visites générales du musée de 45 minutes le samedi et le dimanche à 11h (uniquement le samedi), à 14h, à 15h30 et 17h.
Accompagné d’un médiateur culturel, entrez dans une belle maison bourgeoise du XIXe siècle et découvrez l’intimité des familles Vacquerie et Hugo. La maison, profondément liée à l’amitié des deux familles et surtout à la noyade de Léopoldine, la fille aînée de Victor Hugo, vous plongera dans l’intimité et l’œuvre du grand homme.
Visite tout public.

Présence de la Graineterie des mots le dimanche après-midi de 14h à 18h : installation dans le jardin du musée. "La graineterie de mots" est un entresort, c'est-à-dire un spectacle conçu avec des spectateurs qui viennent au fil de l'eau... Au programme : des impros, distribution d'échantillons, graines de mots.
 
Au Parc de Clères :
 
Journées internationales des pandas roux : durant ce week-end, les pandas sont sous le feu des projecteurs avec l'association Connaitre et Protéger le Panda Roux (CPPR). Stand de sensibilisation et de découverte de l'espèce.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, visites libres ou guidées, jeux, conférence, rencontres avec auteurs de BD, lecture d’un conte.
 
Dimanche 17 : spectacle à 11h, 14h30, 16h. Un savant un peu fou et son assistante proposent au public de les accompagner dans un voyage dans le temps à travers les siècles.
 
 
Au théâtre antique de Lillebonne :
 
Samedi 16 :
 
Venez découvrir 2 000 ans d’histoire au théâtre antique de Lillebonne. Visites du théâtre et de l’exposition « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la culture pop ». Gratuit. À 11h, 14h30 et 16h. Sans réservation.

Présentation de matériaux issus des fouilles du théâtre, d’une agrafe de liaison de grand appareillage. Pour les plus jeunes : maquette arc en plein cintre, atelier pour enfant remontage de céramique « puzzles à l’antique ». Gratuit
 
En plus des visites sur place, des alternatives numériques existent :
 
Avec l'application gratuite Sites et Musées 76, votre smartphone devient votre guide pour découvrir le patrimoine culturel de la Seine-Maritime. L’application est téléchargeable sur Play Store et Apple Store ou via l’application du Département de la Seine-Maritime, 76 Pocket.
 
Surnommée le « Shazam des monuments », Whatizis est une application gratuite qui vous permet de reconnaître les monuments et œuvres d’art que vous ne connaissez pas et ce, via la prise de photos. Dans sa version actuelle, trente monuments sont reconnaissables à Rouen, vingt-cinq au Havre et vingt à Dieppe, situés au centre de chaque ville. L’application est téléchargeable sur Play Store et Apple Store.