Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Les sites et musées du Département en 3 dimensions !

Publié : Il y a 2 mois

Dans le cadre de la 16e Nuit européenne des musées ce samedi 14 novembre, exclusivement virtuelle cette année, les sites et musées du Département s’adaptent. Ils proposent à tous les internautes des visites en 3D, des expositions et même la diffusion d’un spectacle jeunesse.

À la suite de l’annonce d’un confinement national et de la fermeture des lieux culturels jusqu’au 1er décembre, le ministère de la Culture a été contraint d’annuler la 16e édition de la Nuit européenne des musées prévue ce 14 novembre. C’est donc une formule revisitée qui est à l’ordre du jour avec tout un lot de surprises virtuelles et accessibles de chez soi. Ces découvertes peuvent se faire via de multiples écrans : smartphones, ordinateurs ou tablettes.

En Seine-Maritime, les sites et musées du Département prennent part à la programmation en proposant tout d’abord un panel de visites en 3D. Les internautes pourront ainsi visiter le musée Hugo de Rives-en-Seine. Ils parcourront la demeure des Vacquerie tout en appréciant l’exposition du moment, centrée sur une héroïne bien connue des Misérables : Cosette. Y sont présentées plusieurs planches d’une bande dessinée à son nom et qui lui est dédiée. Elles proviennent d’un ouvrage réalisé par un illustrateur jeunesse : Olivier Desvaux. Dans son récit, qui reprend le roman d’Hugo dans une version abrégée, il reproduit plusieurs scènes mémorables de ce grand classique de la littérature française. Aussi, de nombreuses pièces de collection complètent les dessins de la BD : éditions illustrées des Misérables, dessins de presse, adaptations diverses en images d’époque. 


Au-delà de la visite en 3D et de l’exposition, un spectacle jeunesse est également proposé. S’adressant aux enfants de 3 à 6 ans, « Scènes de bêtes » est une manipulation de marionnettes de petits animaux espiègles et malicieux par Lucie Libercé, de la Compagnie Les p'tites histoires en n'ombre. Le spectacle, d’une durée de 27 minutes, sera mis en ligne aujourd’hui à 15 heures sur cette page. Il sera aussi diffusé à 19 heures sur la page Facebook du musée Hugo.

Autre structure départementale participant à cette nuit spéciale : le musée des Traditions et des Arts Normands de Martainville-Epreville qui ouvre lui aussi virtuellement ses portes au public. L’occasion idéale pour en apprendre plus sur les façons de vivre dans la Normandie d’autrefois. Simultanément à cette balade dans le passé, une exposition photo se tient entre les murs du château : "Des Hommes et des Pommes". Le photographe Vincent Brien a capturé l'importance économique de ce fruit emblématique de la région. Couleurs d’automne, fabrication du cidre, récolte : les grandes thématiques sont abordées à travers son objectif. Cet ensemble d'illustrations est également visible sur le site internet du musée.

L’abbaye de Jumièges propose quant à elle d'accéder à des expositions passées : "La Lumière du loup" de Benjamin Deroche, "Ravir la force mais toujours aimer" d'Ange Leccia et "Vestiges" de Josef Kudelka. Il est ici question de photographies et de vidéos en rapport avec le site lui-même mais aussi d’archéologie et du mythe du « Loup Vert », né sur les terres de Jumièges.

Le château du Parc de Clères se dévoile également lors de cette nuit avec une modélisation 3D réalisée grâce à un drone. Plus de 5000 photos ont été nécessaires pour recréer la texture du château. Et avec ce travail colossal, c’est un véritable outil ludique rendu disponible au public et lui permettant d’observer un site remarquable dont l’histoire remonte au Moyen-Âge.