Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilActualités

Les sites et musées du Département participent aux Journées du Patrimoine 2018

Retour
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, à l’occasion de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine - dont le thème, cette année, est « l’art du partage » - les sites et musées du Département se mobilisent. 
Publié : Il y a 9 jours
Le Département de Seine-Maritime a concocté tout un week-end d’animations dans ses sites et musées pour célébrer comme il se doit cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine. Le public est ainsi invité à découvrir gratuitement collections et expositions des sites. Voici un rapide tour d’horizon (cliquer sur le nom du site pour accéder au programme complet)
 
Les deux sites des Archives départementales, à Rouen

La Tour des Archives Départementales sera ouverte samedi 15 de 10h à 17h. Des visites guidées sont proposées. Le Pôle culturel Grammont sera ouvert le samedi 15 avec au programme l’exposition Itinéraires de poilus : soldats Normands dans la Grande guerre, ouverte de 13h à 18h. Cette exposition présente le point de vue du soldat durant la Première Guerre mondiale. Dimanche 16, de 14h à 18h, il est proposé de découvrir la salle de lecture et son "mode d’emploi", des archivistes seront présents pour accompagner les visiteurs lors de leur recherche et les aider pour la lecture de documents anciens. 

Le Musée des Traditions et Arts Normands à Martainville-Epreville 

Témoignage précieux de l’architecture renaissance, le château de Martainville est aujourd’hui un musée dédié à la vie rurale en Normandie du XVe au XIXe siècle. il abrite une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand retraçant l’évolution des styles du XVe au XIXe siècle. La vie à la campagne en Normandie est présentée grâce à des intérieurs de fermes reconstitués, avec meubles et objets de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles. 
 
Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 : visite libre du musée, visite libre de l’exposition Lorsque l’enfant paraît... Enfances normandes 1800-1960, découverte des métiers d’arts : la création féminine contemporaine, rencontre avec 11 créatrices d’art installées en Normandie, effectuant des démonstrations de leurs talents artistiques. Visite du jardin d’inspiration renaissance par le jardinier du château, Samedi et dimanche à 15h (durée : 1h), écouverte des ruches installées dans le parc du château : samedi de 14h à 18h et dimanche de 14h à 18h30 
 
Au Parc animalier et botanique - Clères 

Fondé en 1919 par l’ornithologue Jean Delacour, le Parc de Clères rassemble plus de 1 500 animaux (oiseaux, mammifères...) en semi- liberté dans un parc de 13 hectares présentant de nombreuses variétés botaniques. Le parc possède également un ensemble architectural important construit à partir du XIIIe siècle et modifié ensuite de la renaissance au XIXe siècle. Le parc propose aux visiteurs de nouvelles espèces d’animaux et des volières entièrement renovées. 
 
Visite libre du parc, animations en continu sur la protection du panda roux dans le cadre des « journées internationales des pandas roux », spectacle tout public le dimanche « Les Fuligulu ».
 
À l'Abbaye de Jumièges

Qualifiée de “plus belle ruine de France“, l’abbaye de Jumièges fondée au VIIe siècle se dresse sur les rives calmes de la Seine. Symbole du patrimoine de la Seine-Maritime, cet ensemble constitue l’un des plus anciens témoignages de l’art roman en Europe. 
 
L’entrée est gratuite samedi et dimanche, de 9h30 à 18h30, et, en continu : visite libre du site de l’abbaye et de son parc, découverte de l’application numérique « Jumièges 3d » samedi et dimanche, visite libre de l’exposition photographique Josef Koudelka - Vestiges 1991-2015, atelier pour écrire et représenter les méandres de la Seine. 
 
Au Théâtre romain de Lillebonne 

Un site exceptionnel pour découvrir la Normandie antique. Le public peut s’y projeter au 1er siècle de notre ère. À cette époque, le pays de Caux est sous la domination de l’empire romain et Lillebonne est la capitale de la tribu gauloise des Calètes. 

Visites libres du théâtre antique, samedi et dimanche, en continu de 10h à 18h, visites commentées du théâtre antique et du Musée juliobona, samedi et dimanche à 10h30 et à 14h (durée 1h30). 

Au Musée Victor Hugo à Rives-en-Seine (Villequier) 

Un lieu chargé de souvenirs, dédié au couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie et à l’amitié entre Victor Hugo et Auguste Vacquerie. si l’œuvre littéraire et politique de Victor Hugo (1802-1885) occupe une place majeure au sein de la présentation, la maison Vacquerie rend aussi hommage à l’amitié qui unissait les familles Vacquerie et Hugo. Le jardin ajoute sa touche de romantisme au lieu. 
 
Le programme de ces 2 jours est là aussi, très riche : visite libre du musée, visite libre de l’exposition, La Main d’Adèle, visites commentées du musée, initiation au lavis d’encre et à la calligraphie anglaise le samedi et le dimanche, spectacle « Cassez les chaînes ! ».

À l’Abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville 
 
Propriété du Département depuis le 1er janvier 2018, cette prestigieuse abbaye romane est riche d’un passé de deux mille ans, dans un village authentique. L’abbaye bénédictine fut construite au XIIe siècle sur un site où se sont succédés, depuis le 1er siècle avant notre ère, plusieurs édifices dédiés aux cultes païens puis au culte chrétien. Le domaine abbatial, dominé par l’imposante tour-lanterne, s’étend sur sept hectares. Le site comprend une salle capitulaire, un bâtiment monastique et une église abbatiale. Les jardins, restaurés d’après des plans et des documents d’archives du XVIIe siècle, révèlent le site dans toute sa splendeur. 
 
Au programme : visite libre du domaine abbatial et de ses jardins, de l’exposition photographique « La Noche Oscura » d’Anaïs Boudot, visites commentées des jardins par les jardiniers du domaine départemental et les bénévoles de l’association Atar.
 

Les Journées européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine naturel de la Seine-Maritime. 
 
Le Département organise, d’avril à octobre 2018, 170 visites guidées gratuites dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS) et sur le littoral, en collaboration avec le milieu associatif, des collectivités locales et le Conservatoire du littoral.

• « Le bois et ses ressources », dimanche 16 septembre à 14h30, au Bois de l’Epinay. 
Lors d’une promenade ressourçante, les visiteurs pourront toucher, ressentir et découvrir la vie du bois et ses nombreux services rendus. 
Le rendez-vous se trouve au parking de la grange, avenue mathilde, à Forges-les-Eaux, il faut procéder à une inscription avant de se présenter à la visite. Renseignements complémentaires et réservations également possibles au 02 32 81 68 70, et sur enslittoral@seinemaritime.fr.