Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Les sorties Seinoscope du week-end : Collection d'Art et les Journées Européennes du Patrimoine

Publié : Il y a 6 mois
Cette fin de semaine va être un régal pour les amateurs de culture, d’Histoire et d’objets finement ciselés. Dès ce vendredi, de nombreux artisans normands se mettent en scène à Rouen, en l’abbatiale Saint-Ouen, avec Collection d’Art. Le lendemain, les Journées Européennes du Patrimoine débutent. En Seine-Maritime, les sites et musées départementaux sont particulièrement impliqués. Ils proposent des dizaines de manifestations gratuites.

Les invités de de cette septième édition de Collection d’Art ont tous un point commun : ils ont de l’or dans les mains. Les métiers qu’ils défendent révèlent des savoirs ancestraux et parfois méconnus. Ils concernent aussi bien l’ébénisterie que la joaillerie, la sculpture, la soufflerie de verre, l’horlogerie, la céramique ou encore la restauration de tableaux. L’écrin de leurs expertises se devait donc d’être prestigieux. Il s’agit de l’imposante abbatiale Saint-Ouen, dont la construction a débuté au XIVe siècle. Pour ce week-end, vingt-cinq stands individuels et collectifs ont été disposés et le public – 10 000 visiteurs accueillis en moyenne chaque année, dont des centaines de collégiens - va pouvoir apprécier les œuvres, échanger avec les artisans, et en apprendre plus sur leurs univers et leur passion. Des vocations naîtront-elles de ces rencontres ? C’est là un des buts de l’évènement qui cherche à soutenir des filières d’excellence peinant à recruter. Pour en revenir aux festivités, n’oublions pas non plus l’exposition d’œuvres montrées dans le déambulatoire autour du chœur par les artisans des éditions précédentes et les Meilleurs Apprentis de France. Deux autres temps forts sont à relever. D’abord une conférence ce vendredi après-midi proposée par l’Association des Meilleurs Ouvriers de France, intitulée « Les aventures verrières » et présentée par Elodie Schneider, MOF vitrail 2023. Puis, un intermède musical joué par Jean-Baptiste Monnot dans la chapelle d’axe de 16h à 16h45 sur l’Orgue du Voyage et tournant autour de Jean-Sébastien Bach.
 
Avant de détailler la trentaine d’artistes présents et le programme entièrement gratuit, il convient d’annoncer l'invité d'honneur de cette édition 2023 : le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, avec la participation de l’École Duperré. Il donnera à voir de somptueux costumes et accessoires du Premier Empire, tous issus d’une collection rarement sortie de ses quartiers de résidence. De plus, les Archives départementales ont elles aussi leur mot à dire. Il sera possible d’assister à des démonstrations, de participer à un atelier sur le tracé de lettrines et d’échanger avec un archiviste.

Les exposants :

Vincent HURAY (plâtrier, staffeur, stucateur)
Emmanuel HUI (staffeur)
Hervé et Édith AUTIN (tapissiers décorateurs)
Arnaud DUPRÉ (ébéniste restaurateur d’art)
Émilie MARTIN (bijoutière, ciseleuse)
Anne KALONJI (plumassière florale)
Laurence NATIER (peintre décoratrice)
Gwendoline GUILLOU (vitrailliste)
Luc BÊLANT (souffleur de verre sur chalumeau)
Christèle CADORET (céramiste sur grès et porcelaine)
Cindy et François ROULLET et Robin PRIEUR (joailliers, bijoutiers)
Aline COUSTILLET (restauratrice de tableaux)
Bérengère ROMET (accordeuse et restauratrice de pianos)
Yann JULIEN (tailleur, sculpteur et graveur sur pierre)
 
Archives Départementales de la Seine-Maritime
Château de Martainville
L’Espace Musical
Espace formations :
Association des Meilleurs Ouvriers de France Normandie-Rouen
Lycée professionnel de la coiffure Albert Pourrière
Lycée des métiers Augustin Boismard
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Le studio Boujou du service Information du Département
Seine-Maritime Attractivité
Association de l’Abbatiale Saint-Ouen et Rouen Normandie Tourisme et Congrès dans le cadre de la campagne de financement participatif en partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour restaurer la rose du transept sud de l’abbatiale

Les animations :

Atelier "visite virtuelle en 3D" du chantier de l ’abbatiale Saint-Ouen, organisé par Octopus (dans le tambour, petite chapelle) 

Diaporama de photos du château de Malmaison et de l ’école Duperré (sous l ’orgue Cavaillé-Coll)

Galerie de photos sous l ’échafaudage, portant notamment sur la rénovation de la rosace, organisé par Octopus (devant le portail des Marmousets)

Exposition d'oeuvres : des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), des Meilleurs Apprentis de France (MAF) et des artisans d’art des précédentes éditions autour du Chœur (dans le déambulatoire autour du chœur)

Exposition photo des précédentes éditions de Collection d’Art (dans le déambulatoire autour du chœur)

Conférences organisées le samedi par l’association des Meilleurs Ouvriers de France et par l’observatoire du patrimoine religieux (dans la chapelle derrière le chœur)

Animation musicale tout au long du week-end et à l’occasion d’un concert de Jean-Baptiste Monnot avec son orgue ambulant le dimanche après-midi (sur le stand de l’Espace Musical)

Appel aux dons pour la restauration de la rosace, proposé par l ’association de l ’abbatiale Saint-Ouen de Rouen en lien avec Rouen Normandie Tourisme & Congrès (à partir du stand de ces structures)

Démonstrations proposées par l'ensemble des exposants présents sur les stands. Pour les infos pratiques, il faut consulter la page Seinoscope dédiée à Collection d’Art.

Afin de vivre Collection d’Art en vidéo, il faut se rendre sur la page Youtube du Département. Trois émissions « Boujou la Seine-Maritime » dédiées à l’évènement, avec des invités, et présentant des portraits d’artisans d’art seront diffusées au cours du week-end. La première, ce vendredi à partir de 15h, la seconde, demain samedi, à partir de midi et la dernière, dimanche, là aussi à partir de midi.
 
Collection d’Art est organisé par le Département en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Maritime, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ces dernières se déroulent ce samedi et ce dimanche. Pour faire honneur à leur quarantième édition, le Département mobilise tous ses sites et musées à travers des entrées gratuites, animations et visites libres.
 
C’est tout d’abord l’Hôtel du Département, situé à Rouen, qui est exceptionnellement ouvert. Des visites guidées gratuites sont proposées, de 10h à 18h, sans réservation, afin d’explorer l'hémicycle, le hall d'honneur ainsi que le bureau du Président. L’entrée se fait via le quai Jean Moulin. Au sous-sol, l’abri antiatomique construit dans les années 1960 est transformé en terrain de jeu pour un escape game, mais victime de son succès, il affiche complet. Pour se consoler, une exposition dédiée à ce lieu atypique lui est consacrée. De 8h30 à 12h30, pendant les deux jours, des visites commentées sont possibles.
 
La Tour des archives ouvre également ses portes pour des visites guidées de trente minutes, de 9h à 13h et de 14h à 18h. le public pourra rencontrer les archivistes afin de découvrir les missions et les collections des Archives départementales ainsi que l’exposition temporaire Cinémarchives. Il pourra aussi visiter le balcon panoramique ainsi que l’intérieur de la tour. Les réservations sont de mise et peuvent se faire à l’adresse mail : archiveshdd@seinemaritime.fr ou en composant le 02 35 03 54 99.

A savoir aussi, ce vendredi 15 à 14h, une conférence de Gérald Remy, conservateur du patrimoine et inspecteur des collections du Mobilier national, est organisée dans l’hémicycle. Il abordera notamment l’inscription au titre des monuments historiques de la collection de mobilier du Département de la Seine-Maritime et les grands décorateurs qui ont marqué l’histoire du bâtiment. Des pièces de collection seront exposées dans les salons. L’inscription à la conférence se fait sur la page web de l’évènement.


Le programme des sites et musées départementaux :

Au Musée des Traditions et Arts Normands – Château de Martainville :
 
Visites commentées :
 
-       L’exposition Trésors de collectionneur : samedi 16 à 11h
-       Les collections permanentes : samedi 16 à 15h, dimanche 17 à 10h30
-       Le parc historique du Château de Martainville : samedi 16 et dimanche 17 à 14h30 et 16h30
-       Le rucher en compagnie d’un apiculteur : samedi 16 et dimanche 17, de 14h à 18h
 
En complément, lors des deux jours, de 14h à 18h, le jardinier du château répondra aux questions du public autour du jardinage.

Au colombier de Boos :
 
Deux visites commentées sont prévues le dimanche 17 à 15h et 16h.
 
À l’abbaye de Jumièges :
 
Samedi 16 et dimanche 17, visite libre de l’exposition Le Spleen d’Ulysse, photographies de Nikos Aliagas.
 
Visite libre du site avec focus historiques, architecturaux et fouilles archéologiques en cours, proposés par les guides de l’abbaye. Ces micro-présentations n’excèdent pas les 15 minutes.
 
Samedi 16 :
 
A l’invitation de l’association Baraques Walden et du Département de la Seine-Maritime, Xavier Milhou s’est immergé dans la cabane Marie-Nimier de l’abbaye de Jumièges. Nourri de cette expérience, le musicien (contrebasse) a tiré une composition qu’il jouera, accompagné du percussionniste Nicolas Lelièvre, sur des extraits de l’œuvre de Thoreau lus par la comédienne Cécile Brunel.
 
Spectacle à 15h puis à 17h. Durée de l’animation : 40 minutes.
Renseignements et réservations : abbaye-de-jumieges@seinemaritime.fr ou 02 35 37 24 02
 
Dans les jardins de l’abbaye Saint-Georges-de-Boscherville (en photo de couverture):
 
Tout le week-end :
 
-       Les jardiniers vous proposent des balades gourmandes (durée environ 45min)
-       Les bénévoles de l'A.T.A.R. organisent des visites guidées (de 30 à 45 min) de 14h30 à 18h sur le thème "Du Gothique au Roman", "La salle du chapitre et la vie des moines", "Histoire et organisation de l'abbaye".
-       Découverte familiale ludique et insolite des jardins pour les enfants (à partir de 6 ans et accompagnés) avec un jeu de piste de 14h à 18h.
 
Attention c'est le dernier week-end pour venir voir l'exposition photographique Inspiration au potager de Franck Hamel, photographe culinaire.
 
Au musée Victor-Hugo à Rives-en-Seine (Villequier) :
 
Visites générales du musée de 45 minutes le samedi et le dimanche à 11h (uniquement le samedi), à 14h, à 15h30 et 17h.
Accompagné d’un médiateur culturel, entrez dans une belle maison bourgeoise du XIXe siècle et découvrez l’intimité des familles Vacquerie et Hugo. La maison, profondément liée à l’amitié des deux familles et surtout à la noyade de Léopoldine, la fille aînée de Victor Hugo, vous plongera dans l’intimité et l’œuvre du grand homme.
Visite tout public.

Présence de la Graineterie des mots le dimanche après-midi de 14h à 18h : installation dans le jardin du musée. "La graineterie de mots" est un entresort, c'est-à-dire un spectacle conçu avec des spectateurs qui viennent au fil de l'eau... Au programme : des impros, distribution d'échantillons, graines de mots.
 
Au Parc de Clères :
 
Journées internationales des pandas roux : durant ce week-end, les pandas sont sous le feu des projecteurs avec l'association Connaître et Protéger le Panda Roux (CPPR). Stand de sensibilisation et de découverte de l'espèce.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, visites libres ou guidées, jeux, conférence, rencontres avec auteurs de BD, lecture d’un conte.
 
Dimanche 17 : spectacle à 11h, 14h30, 16h. Un savant un peu fou et son assistante proposent au public de les accompagner dans un voyage dans le temps à travers les siècles.
 
 
Au théâtre antique de Lillebonne :
 
Samedi 16 :
 
Venez découvrir 2 000 ans d’histoire au théâtre antique de Lillebonne. Visites du théâtre et de l’exposition « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la culture pop ». Gratuit. À 11h, 14h30 et 16h. Sans réservation.

Présentation de matériaux issus des fouilles du théâtre, d’une agrafe de liaison de grand appareillage. Pour les plus jeunes : maquette arc en plein cintre, atelier pour enfant remontage de céramique « puzzles à l’antique ». Gratuit
 
En plus des visites sur place, des alternatives numériques existent :
 
Avec l'application gratuite Sites et Musées 76, votre smartphone devient votre guide pour découvrir le patrimoine culturel de la Seine-Maritime. L’application est téléchargeable sur Play Store et Apple Store ou via l’application du Département de la Seine-Maritime, 76 Pocket.
 
Surnommée le « Shazam des monuments », Whatizis est une application gratuite qui vous permet de reconnaître les monuments et œuvres d’art que vous ne connaissez pas et ce, via la prise de photos. Dans sa version actuelle, trente monuments sont reconnaissables à Rouen, vingt-cinq au Havre et vingt à Dieppe, situés au centre de chaque ville. L’application est téléchargeable sur Play Store et Apple Store.