Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

L'histoire du textile : le passé industriel d'Elbeuf

Publié : Il y a 9 mois
Continuons de dérouler le fil de notre web-série consacrée au textile avec la visite de la Fabrique des savoirs, à Elbeuf-sur-Seine. Cet équipement pluridisciplinaire conserve notamment la mémoire de l’activité drapière qui a fait la renommée de la ville.
 
Forte d'un patrimoine industriel hérité de quatre siècles d'activité drapière, Elbeuf-sur-Seine possède un centre ancien remarquable constitué de maisons à colombages et d'anciennes manufactures. Les grands établissements qui étaient autrefois le théâtre des ouvriers ont été réhabilités pour trouver aujourd’hui une seconde vie. Les ateliers ont été transformés en logements et en commerces, et continuent ainsi de rayonner dans le paysage architectural.
 
Située au sein des anciennes usines Blin et Blin, la Fabrique des savoirs a ouvert ses portes en 2010. Avec ses briques rouges, ses larges espaces et sa toiture en sheds bien spécifique, ce bâtiment est un bon témoignage de l'épopée industrielle d'Elbeuf. La Fabrique accueille trois pôles : un Centre d’archives patrimoniales conservant les documents historiques et contemporains produits par plusieurs communes du secteur, un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine qui sensibilise le public au patrimoine local, et un musée. Ses collections regroupent près de 45 000 œuvres, objets et animaux naturalisés et il comprend lui-même trois grandes sections : sciences naturelles, archéologie et patrimoine industriel.


 
C’est cette dernière section qui retient toute l’attention de notre rédaction, dans le cadre de la web-série proposée cette semaine. Regroupant dans un magnifique écrin de nombreuses machines d’époque, une grande salle permet aux visiteurs de découvrir toutes les étapes de fabrication du fameux drap de laine. Mylène Beaufils, chargée des collections, vous explique le fonctionnement de ces magnifiques outils.
 

 
Cette immersion est une occasion unique de remonter le fil du temps. A Elbeuf, les premières traces d'activité de drapiers apparaissent à la fin du XVe siècle, et une manufacture royale y est fondée à la fin du XVIIe siècle. En 1871, l'arrivée d'Alsaciens fuyant l'annexion de leur région par l'Allemagne y entraîne l'implantation de nombreux industriels, qui installent leurs vastes usines mécanisées au sud de la ville. Parmi eux figure la famille Blin. La réussite de l'entreprise permet une expansion rapide. En 1890, une annexe est ainsi construite, destinée à abriter les ateliers de mélange de la laine, d'échardonnage, d'encollage, d'ourdissage et de tissage. C'est ce bâtiment qui abrite aujourd'hui la Fabrique des savoirs. Dans les années 1920, l'entreprise Blin et Blin occupe une surface de près de 100 000 m² et emploie plus de 2 000 ouvriers.



La crise du textile dans les années 1960-70 n'épargne pas Blin et Blin, qui ferme en 1976. Refusant d'abandonner ces bâtiments, la municipalité entreprend au début des années 1980 une vaste entreprise de reconversion. Trente ans plus tard, la Métropole Rouen Normandie parachève cette mutation en ouvrant au public la Fabrique des savoirs. Elle y propose de nombreuses activités et expositions permettant à tous de découvrir son patrimoine.
 
La Fabrique des savoirs
7 cours Gambetta,
76 500 Elbeuf
Tél. : 02 32 96 30 40
https://lafabriquedessavoirs.fr/