
Tournée jeunesse
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Mon kit bioéthanol 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Une girafe bien dans son assiette
Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive

Qui peut expliquer la signification du mot « zarafa » en arabe ? Pas tout le monde, assurément. Et pourtant, parmi ces personnes sachant que le terme désigne une girafe se trouvent peut-être des visiteurs du château de Martainville qui auront vu l’énigmatique « assiette à la girafe ». Élaborée en faïence fine à Forges-les-Eaux au XIXe siècle, cette pièce aux bordures couleur manganèse montre l’animal susnommé attaché à une barrière sur un sol vert.
.jpg)
On peut s’étonner de la représentation d’un mammifère aussi exotique en Normandie, là où d’habitude, les vaches sont les uniques stars ruminantes. Mais ce serait ignorer un fait historique remontant à 1826 avec l’arrivée à Marseille de la première girafe en France, offerte par Méhémet-Ali, pacha d’Egypte, à Charles X. L’animal originaire d’Afrique avait alors prolongé son voyage au long cou(rs) en visitant le pays jusqu’à Paris, pour enrichir la ménagerie du Jardin des plantes en 1827. Sa renommée fit grand bruit à tel point que son image allait devenir très à la mode sur de nombreux supports, dont cette fameuse assiette visible à Martainville-Épreville.
De nos jours, les girafes se font discrètes dans l’univers de la vaisselle. Elles font plutôt référence à ces pintes géantes de bière équipées d’un robinet verseur et pouvant contenir un à cinq litres de breuvage dont la consommation doit rester raisonnable. Car, parfois c’est alors à cause d’une girafe que l’on n’est pas dans son assiette.
Le site web du musée des traditions et arts normands se trouve à cette adresse