smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Culture - Patrimoine > Visitez l'Hôtel du Département !

Visitez l'Hôtel du Département !

Publié le 16/09/2015
Visitez l'Hôtel du Département !
L’Hôtel du Département de la Seine-Maritime à Rouen est un lieu chargé d'Histoire. Il est possible pour le public de le visiter toute l'année. Pourquoi ne pas saisir l'occasion ce week-end, à l'occasion des Journées du Patrimoine ?

Le bâtiment est imposant et à ses côtés la haute tour des archives veille sur la Seine et la ville aux 100 clochers. Dans ses bureaux, son sous-sol et ses salles, les murs ont de nombreuses histoires à raconter. Et pour cette raison, le Département organise des visites guidées tout au long de l'année. Comme de nombreux autres sites et musées départementaux (voir la liste à la rubrique animations du seinoscope), il livre quelques-uns de ses secrets samedi et dimanche dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Le tour d'horizon débute par le Hall d'honneur. Un rappel historique est fait  à propos de la construction du bâtiment dans sa globalité, qui date des années 60. Une large place est accordée aux architectes de talent qui ont œuvré à tous les niveaux de la réalisation. Ensuite, il est temps de se pencher sur l'Hémicycle. L'occasion idéale d'apprécier toutes les compétences du Département. L'histoire de la collectivité n'est pas oubliée, et l'accent est placé sur ses diverses vocations agricoles, industrielles, maritimes et fluviales.

La visite se poursuit avec des œuvres d'art, toutes en lien direct ou indirect avec la Seine-Maritime. Ici, plusieurs sculptures, peintures et tapisseries se fondent dans le décor. Des noms prestigieux signent les créations. On y trouve des artistes bien connus comme Richard Texier, Jean-Marc De Pas ou Michel Mao. L'étape suivante est une curiosité : un abri antiatomique de 600m² sur 2 niveaux prévu pour 250 personnes. Le lieu est chargé d'anecdotes piquantes.

Enfin, c'est le bureau du Président qui achève la visite. Le public peut ainsi en savoir plus sur sa fonction et son quotidien. À travers les fenêtres, la vision qui s'offre aux visiteurs est un écho de la richesse patrimoniale propre à la Seine-Maritime, qu'elle concerne les églises, le trafic fluvial ou l'architecture.

Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu les 19 et 20 septembre 2015. Horaires des visites guidées de l'Hôtel du Département : 9h-12h | 14h-18h

Au delà de ce week-end, les visites guidées se font sur réservation, en semaine et sont ouvertes à tous. Les groupes sont particulièrement bienvenus (centres aérés, clubs de 3e âge, écoliers, étudiants, collégiens, lycéens). Pour arranger une visite, contacter Anne-marie Ecalard au 02 35 03 53 76.

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55