Actualités Pour vous +servir Ma Prime Vélo 76
Ma Prime Vélo 76

Ma Prime Vélo 76

À vos livres, prêts, souriez !

Publié : Il y a 1 mois
Cette semaine, le Département entame un nouveau chapitre dans le cadre du projet d’art participatif Inside Out. Après les premiers shootings internes, à vous de jouer les modèles en posant avec l’ouvrage de votre choix.
 
Quel livre emmèneriez-vous sur une île déserte ? Un manga qui vous transporte dans un univers merveilleux ? Un recueil de poésies dont chaque mot est source d’émotions ? Une bande dessinée qui vous séduit tant par ses dessins que par son scénario ? Un titre inspiré d’une histoire vraie faisant écho à votre propre vécu ? Le choix peut être cornélien et nécessiter une longue réflexion. Il peut aussi être évident si un ouvrage vous a particulièrement marqué et demeure toujours une référence absolue pour le lecteur que vous êtes.
 
Une fois que vous aurez trouvé la réponse la plus pertinente à cette première question, munissez-vous du précieux livre et posez en sa compagnie lors d’un shooting photo braquant les projecteurs sur la lecture, déclarée cette année grande cause nationale. Le Département rejoint le mouvement Inside Out Project, imaginé par l’artiste français JR et aujourd’hui pérennisé par un collectif, en proposant aux habitants de la Seine-Maritime de partager leur coup de cœur littéraire par le biais d’un simple cliché. De grands portraits noir et blanc seront ensuite collés dans l’espace public de juin à août, sur plusieurs communes accueillant l’opération Lire à la Plage.
 
Des agents départementaux se sont déjà prêtés au jeu et vous passent aujourd’hui le relais. Dès cette semaine, des séances débutent dans divers équipements culturels partenaires pour nourrir ce projet participatif. Il vous suffit de venir librement avec le livre de votre choix aux lieux et horaires indiqués, de prendre une pose expressive devant l’objectif et de remplir l’autorisation d’utilisation de votre image dans le cadre de cette démarche. Une opération rapide, indolore et amusante, qui peut être partagée en famille ou entre amis !
 
Les rendez-vous à noter
-       Jeudi 19 mai, 10h-12h et 14h-16h30, à la médiathèque de Criel-sur-Mer (Manoir de Briançon, Place du Général de Gaulle)
-       Jeudi 19 mai à partir de 18h à la médiathèque de Saint-Valery-en-Caux (15 rue d’Etennemare)
-       Vendredi 20 mai de 15h30 à 17h30 et lundi 23 mai de 10h à 12h, en salle des mariages de la mairie de Veules-les-Roses (7 avenue du Docteur Michel)
-       Mercredi 25 mai de 10h à 12h à la bibliothèque de Jumièges (2 rue Mainberthe)
-       Mercredi 25 mai de 14h30 à 16h30 à la bibliothèque Saint-Exupéry de Fécamp (5 rue Théagène Boufart)
-       Mercredi 1er juin de 14h30 à 17h à la médiathèque du Tréport (18 place de l’Église)


 
Et ensuite ?
Les fichiers numériques seront sélectionnés, vérifiés puis imprimés. Les collages photographiques dans ces communes devraient intervenir entre le 27 juin et le 8 juillet. Le 9 juillet, l’opération Lire à la Plage pourra ainsi débuter dans un cadre enrichi par ces diverses galeries de portraits à ciel ouvert. Quelques jours plus tard, un véhicule très original s’installera dans trois villes. Le camion photographique du collectif fera halte le 15 juillet au Havre, le 16 à Veules-les-Roses et enfin le 17 au Tréport. Il suffira de monter à bord pour être photographié et assister au tirage instantané.
Enfin, de fin août au 18 septembre, le projet s’élèvera vers le ciel avec la projection des portraits d’agents sur la Tour des Archives à Rouen.