Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Archivez votre vie de confiné

Publié : Il y a 5 mois
Nous vivons actuellement une période inédite, nos quotidiens sont bouleversés et les habitudes de citoyens du XXIe siècle, totalement chamboulées. À l’image de nos grands-pères qui nous racontaient la vie au front pendant la guerre et de nos grands-mères, leurs vies de civiles, le rationnement ou encore l’organisation du travail, nous raconterons à nos enfants et nos petits-enfants, cette pandémie qui, le temps d’un confinement, a suspendu notre quotidien et bouleversé nos modes de vie actuels. 

Afin de conserver des traces locales de l’expérience individuelle et collective que nous traversons, les Archives départementales de la Seine-Maritime vous invitent à participer à une collecte de la #mémoiredeconfinement.

Quels documents adresser ?
  • Vos témoignages écrits et récits de cette expérience, que ce soit sous forme de journal de confinement, de lettre ouverte, de poésie…
  • Dessins d’adultes ou d’enfants
  • Photographies de vos plus belles réalisations artistiques ou manuelles (#confinementcreatif),
  • Les changements apportés dans votre vie quotidienne tel votre poste de télétravail ou les installations de classe à la maison, les scènes de rues captées depuis une fenêtre, scènes d’applaudissement à 20h…,
  • Ce qui concerne les sorties : attestations « améliorées », photographies de scènes de rues ou supermarchés lors des courses, street-art ou graffitis apparus sur votre route, atmosphère de travail pour ceux qui continuent leur activité.
Attention : ne surtout pas braver les interdictions réglementaires du confinement, pour votre sécurité et celle des autres !

Comment participer ?

Adressez vos documents texte en pdf, à défaut en odt ou doc, vos photographies en jpg (maxi 5 Mo) et vos vidéos (maxi 20 Mo) à archives@seinemaritime.fr.

Vous devrez accompagner vos documents de l’attestation de don complétée, datée et signée que vous pouvez adresser photographiée ou scannée. Cette attestation de don peut être recopiée à la main, signée et photographiée avec votre téléphone. A défaut, en l’absence d’attestation, votre acceptation sera présumée pour la communication, la reproduction et la réutilisation des documents envoyés, sous réserve de la protection de la vie privée et du droit à l’image.

Téléchargez l’attestation de don.
Plus d’informations : http://www.archivesdepartementales76.net/collecte-memoiredeconfinement/

© Archives départementales de la Seine-Maritime