Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Avec le festival Terres de Paroles cette année, Soyez nature(s) !

Retour
Le festival Terres de Paroles est de retour du 2 au 22 octobre ! Avec plus de 70 événements, ce festival littéraire s’installe dans tout le département de la Seine-Maritime, avec, cette année, un seul cri de ralliement pour une édition qui s’annonce exceptionnelle : Soyez nature(s) !
Publié : Il y a 7 jours
Le festival Terres de Paroles se réinvente. Trois semaines de découvertes, trois semaines d’inédits, parce qu’un festival vivant c’est un festival à l’écoute du monde et des envies de chacun.

Parce que, plus que jamais, il était essentiel d’être au plus près d’un des grands enjeux d’aujourd’hui, le thème de cette 9e édition est Soyez nature(s) ! et pour cela, le festival a réuni des auteurs issus d’horizons différents, loin des sentiers battus.

L’essentiel avec ce festival est de créer des liens, faire se rencontrer les idées et les émotions. Alors, de Gilles Clément à Nastassja Martin, de Thoreau à Rousseau, de Laurence Vilaine à Patrick Deville, de Jirô Taniguchi à Alexis Jenni, cette programmation est construite comme la meilleure anthologie possible pour tenter d’offrir le point de vue le plus pertinent sur la nature et sur ce qu’elle peut évoquer à ceux qui la pensent et ceux qui s’en inspirent.

Sur l’ensemble du territoire de la Seine-Maritime, ce seront trois semaines de lectures, de découvertes, de rencontres, de concerts, de brunchs, de cabane dans les bois, de promenades en mots, de spectacles et même de fêtes ! 
Avec plus de 70 événements ouverts à tous et surtout, pour tous, c’est le festival qui viendra jusqu’à vous avec des propositions inédites pour satisfaire toutes les envies et toutes les curiosités.

Alors, en octobre, soyez curieux, Soyez nature(s) !


© Marceau Bellenger
Le programme du festival Terres de Paroles a été dévoilé ce mercredi 24 juin lors de la conférence de presse donnée par Bertrand Bellanger, président du Département et Patrick Teissère, vice-président en charge de la Culture.

Un programme riche et itinérant

Le festival Terres de Paroles, c’est trois temps forts concentrés sur trois week-ends, les mardis et les jeudis en ville, et les mercredis pour les enfants.
Une soirée de lancement spectaculaire au Havre. Le lancement aura lieu le samedi 19 septembre au Havre, lors des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine. Une grande soirée « son et lumière », musicale et littéraire, au pied du Volcan, dans l’espace Oscar Niemeyer, donnera le ton et annoncera la thématique de l’édition.
Terres de Paroles a fait appel à deux collectifs, Cie T.I.L.T et Porté par le vent, programmés lors de la Fête des Lumières à Lyon et de renommée internationale.
Pour le festival, ils créeront un spectacle onirique, tout en lumière et en poésie musicale. La spécificité de ces artistes est le travail avec des systèmes lumineux économes en énergie et l’appropriation des villes pour recréer, le temps d’une nuit, une pampa sauvage !
Gratuit, très familial, ce temps fort mettra également à l’honneur la littérature avec trois lectures d’auteurs patrimoniaux et contemporains, mises en voix par trois comédiens : deux Havrais et un de renom, Charles Berling. Une belle place sera laissée à la musique en live, avec le groupe HifiKlub.
Cette grande soirée de lancement offrira à un large public un moment convivial et magique pour clôturer la saison estivale et faire découvrir quelques morceaux de littérature.

Le prix des lecteurs du festival évolue ! 
Cette année le Prix Premières paroles récompense le premier roman francophone, d’un ou d’une auteur.e. publié.e entre l’équinoxe d’hiver et celle de printemps. Six livres ont été retenus.
Six premiers romans sélectionnés et donc six auteur.es invité.es par Terres de Paroles entre le 2 octobre et le 15 novembre 2020 (remise du prix - dernière quinzaine de novembre).
Les sélectionné.es : Pour être juré.e et s’inscrire dans un comité de lecteurs :
billetterie@terresdeparoles.com

Le ou la lauréat.e Premières paroles sera invité.e en résidence d’écriture en 2021. Onze comités de lecture constitués en librairies, en médiathèques et bibliothèques et, cette année, également un comité « étudiants » avec le CROUS, une association indépendante de lectrices passionnées, et l’Hôtel littéraire Flaubert, également partenaire du festival.
Le prix sera remis fin novembre, il sera accompagné d’une ramette de papier (pour commencer un second roman !) et d’une résidence d’écriture en Seine-Maritime.

Retrouvez tout le programme du festival sur : terresdeparoles.com