Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Carnet d'expo : de Rome à Lillebonne, en passant par Beyrouth

Publié : Il y a 5 mois
©Guillaume Taslé d’Héliand
Les expositions des sites et musées départementaux se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, l’équipe de la rédaction vous emmène à Lillebonne, pour un voyage dans le passé à la découverte du patrimoine romain du Liban.
 
Construit au Ier siècle avant d’être transformé aux IIe et IIIe siècles après J.-C., le théâtre de Lillebonne représente le plus important témoin encore visible de la construction monumentale en Normandie, et l'un des plus grands vestiges du nord de la Loire.
Dans le cadre de la coopération internationale du Département de la Seine-Maritime avec le Liban, le théâtre romain de Lillebonne propose une exposition consacrée au patrimoine hors du commun présent dans ce pays. En effet, lors des trois premiers siècles de l’Empire romain, le Liban a connu une phase remarquable de constructions religieuses et profanes, sans équivalent au Proche-Orient. Quatre sites, abritant des vestiges romains, sont inscrits aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : Tyr, Byblos, Baalbeck et Anjar.
 
Près de 200 temples se sont élevés sur ce territoire entre l’accession d’Auguste en 27 avant J.-C et la mort de Philippe l’Arabe en 249. À ces bâtiments sacrés s’ajoutent tous les édifices publics : hippodromes, thermes, théâtres, aqueducs, rues, voies, ponts. L’histoire explique en partie cet héritage : Beyrouth a été la première colonie romaine en Orient, fondée par Auguste. L’Empire s’est alors massivement investi en Orient (notamment en Syrie) pour bénéficier de ses richesses (cèdres, vin, pourpre, soie, verre…) et de ses forces vives (soldats, esclaves, main d’œuvre).
 
Nombre de ces édifices ont été préservés malgré l’activité sismique de la région et les nombreux pillages. Ainsi, au cours de cette exposition, les visiteurs pourront découvrir entre autres, les temples de Niha, Fagra, Ain Hircha, Deir el-Qalaa et Sfiré, ainsi que l’autel sacrificiel de Machnaqa. Les photos sont accompagnées de panneaux explicatifs.
 

Théâtre Romain de Lillebonne 
Place Félix Faure
Jusqu’au 31 octobre 2022 de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Information : 02 32 65 20 00 ou theatreromain.lillebonne@seinemaritime.fr