Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Carnet d'expo : le pays de Bray, une terre de grès à explorer

Publié : Il y a 5 mois
©Mathieu Deshayes
Il ne reste qu’un mois pour visiter l’exposition « Terre de grès » au musée des Traditions et Arts normands à Martainville-Épreville.
 
Les poteries en grès de l’exposition du musée des Traditions et Arts normands seront rangées le 18 septembre, après les journées du patrimoine qui accueilleront des animations. Plusieurs siècles de production - du XVe au XXe - sont présentés au château, mettant en avant le savoir-faire du pays de Bray dans le domaine de la poterie. Développés au fil du temps grâce à la présence d’une terre riche en silice qui peut être cuite à très haute température, des centres potiers ont vu le jour à la fois en Normandie et en Picardie, à Martincamp, Le Fossé, Saint-Samson-la-Poterie, Savignies, Lachapelle-aux-pots.

Exploité économiquement, le grès a ensuite inspiré des artistes pour des objets décoratifs : Jules Ziegler, Auguste Delaherche, Charles et Pierre Gréber. Par exemple, on peut admirer quelques fontaines avec anses torsadées du XVIIIe provenant du Fossé (près de Forges-les-Eaux), des pièces d’apparat que l’on pouvait trouver dans les riches demeures normandes. En partenariat avec la Galerie des Arts du feu et le Pôle Céramique Normandie, une section de l’exposition est consacrée à une création plus contemporaine : pièces animalières de Sophie Verger, pièces utilitaires de Jean-Luc Noël…

À Martainville, ce sont plus de 200 pièces issues des collections du Groupe d’étude et de valorisation du patrimoine céramique de Normandie, du Mudo de Beauvais et du musée des traditions et arts normands qui sont à découvrir.

www.chateaudemartainville.fr