Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Carnet d'expo : Luc Thiburs présente Paysages, empreintes empruntées

Publié : Il y a 5 mois
©maison des arts Evreux
L’artiste normand expose ses estampes dans les jardins de l’abbaye Saint-Georges, à Saint-Martin-de-Boscherville, jusqu’au 30 novembre. 
 
Luc Thiburs est un artiste issu de l’école des beaux-arts de Rouen, élève du peintre graveur Jacques Ramondot. Il s’est spécialisé dans la réalisation d’estampes utilisant la technique de la solvanoplastie, avec plusieurs matrices sur papier wenzhou. Le Département de la Seine-Maritime lui a commandé plusieurs œuvres pour son exposition à l’abbaye Saint-Georges nommée « Paysages, empreintes empruntées ».

Les derniers travaux de l’artiste habitant de Pîtres (27) consistent à partir d’un fichier numérique d'un dessin réalisé sur ordinateur et de le matérialiser par des matrices résultant de différentes empreintes de ce fichier en utilisant le procédé de la solvanoplastie et de la pointe sèche. Il crée ainsi une estampe comme une empreinte. Pour Luc Thiburs, « chaque gravure est une aventure (…) J’ai l’impression d’apprendre tout le temps ».

À Saint-Georges, trente ans de son travail sont actuellement exposés, avec des gravures sur métal, plastique et bois. Pour cette exposition, il a également inventé des atmosphères à partir des jardins et de l’architecture de l’abbaye et produit cinq estampes sur papier, où les différentes couleurs interrogent sur l’empreinte laissée.

www.abbayesaintgeorges.fr
 
En vidéo



Bonus ! Une vidéo peut en cacher une autre : un "grand format" consacré à Luc Thiburs, diffusé sur un écran au sein de l'exposition