Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilActualités

Culture Mix

Retour
Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait découvrir ses dernières trouvailles. Cette semaine, la sélection propose une histoire méditative et un récit jeunesse.
Publié : Il y a 17 jours

La péninsule aux 24 saisons d’Inaba Mayuni - Éditions Philippe Picquier, 2018 (roman présenté par Corinne et Stéphane)
 
Une femme décide de quitter Tokyo pour une longue période et de s’installer dans sa maison secondaire située dans la péninsule de Shima. Pendant les 24 saisons de l’ancien calendrier japonais, elle va s’immerger dans la nature environnante, s’occupant de son jardin, du marais, observant la forêt, les falaises. Alors, loin du tumulte de la capitale japonaise où elle a eu plaisir malgré tout à vivre, elle se coule dans un rythme plus lent, partageant son temps entre balades, jardin, cuisine et discussions entre voisins.
 
Une lecture méditative durant laquelle on s’imprègne des paysages, de la faune et de la flore. Le bourdonnement des insectes, le chant des oiseaux nous transportent. On s’émerveille avec elle de la présence des lucioles, des saisons qui se succèdent. On s’approprie ses sensations comme l’effet du vent sur sa peau et on partage ses réflexions, ses souvenirs. Bref, on passe un bon moment et on mesure l’importance de vivre en conscience !
 
 
 
Le gang des vieux schnocks de Florence Thinard - Gallimard Jeunesse, 2019 (roman jeunesse présenté par Marie-Odile)
 
Un « jeune à capuche » a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée ! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable. 
 
On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d’aller en cours ! Et tout le quartier n’a qu’à bien se tenir”. Jules, 14 ans, n’est pas près d’oublier la leçon que lui prépare le Gang des Vieux Schnocks ! Un “feel good book” pour changer de regard sur “les vieux”. Drôle, tendre, lecture rythmée, un roman facile à lire dès 11-12 ans.