Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Culture mix

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Pixabay

Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de cœur ! Au programme aujourd’hui : un album jeunesse, un disque aux ambiances métissées et un roman policier.

 

 

Là-bas, Rebecca Young /Kaléidoscope/ (2020)

Un album jeunesse présenté par Christel

Il ne lui reste rien d’autre qu’un sac, un livre, une couverture et une tasse dans laquelle il a déposé quelques poignées de sa terre natale. Il part seul, dans l’immensité de la mer à la recherche d’une terre qui pourra l’accueillir. Ce conte humaniste et universel parle de déracinement, d’errance et d’espoir. Les peintures à l’huile à la beauté saisissante occupent la double page, le texte qui l’accompagne, épuré et puissant, permet de plonger littéralement dans ce voyage onirique et symbolique. Cet album est aussi l’occasion de découvrir le travail de Matt Ottley, auteur et illustrateur australien de renom.

Pour écouter la bande son que Matt Ottley a composée et qui accompagne les images de l’album, cliquez ici : https://youtu.be/Sldg4LYGuCM

 

 

La Vie, Aïcha Touré /Auraska Music/ (2018)

Un disque présenté par Véronique

 

D’une culture franco-africaine, Aïcha Touré amuse, émeut, fait bouger et réfléchir par des textes qui font mouche, parlent de la vie sans détour, accompagnés par une orchestration éclectique : accordéon, ukulélé, bongo, piano, trompette, basse, et sur des rythmes latino. Cette chanteuse attachante propose une musique métissée et contribue ainsi à enrichir un peu plus le paysage de la chanson française.

 

 

L’Archipel des Larmes, Camilla Grebe /Calmann-Lévy/ (2020)

Un roman policier présenté par Marie

 

En 1944, à Stockholm, une jeune femme, mère d'un enfant en bas âge est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes ayant le même profil subissent exactement le même sort. Britt-Marie vient tout juste d'entrer dans la police. Et même si elle est cantonnée par ses supérieurs à la paperasse, elle entend mener l'enquête qui a une résonance particulière pour elle puisque sa mère enquêtait elle aussi sur le meurtre en 1944... L'enquête se déroule sur plus de 70 ans. Elle est magistralement portée par des femmes engagées, volontaires, perspicaces qui se heurtent à un univers misogyne peinant à évoluer. L'histoire est habilement construite et dresse de beaux portraits de femme. Chaque époque permet de se rapprocher un peu plus de la vérité et d'apprécier les changements ténus de la société.