Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Culture mix

Publié : Il y a 17 jours
©Pixabay

Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de cœur ! Au programme aujourd’hui : une sélection 100% jeunesse pour entamer les vacances d’automne en beauté.

 

Alma : se lève, Timothée de Fombelle /Gallimard Jeunesse/ (2020)

Un roman présenté par Marie

 

1786. Entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, la traite négrière brise des millions de vies. Dans ce premier volume d’une trilogie d’aventure au souffle épique et poétique, le lecteur va suivre le destin de plusieurs jeunes personnages. Alma, qui vit dans une vallée préservée et paradisiaque, va devoir se lancer à la recherche de son petit frère qui a pris le risque de quitter sa famille pour découvrir ce monde dangereux et cruel. Joseph, lui, s’embarque à bord d’un navire négrier au départ de la Rochelle, à la recherche d’un trésor. Amélie, quant à elle, est la fille du riche propriétaire de ce même navire.

Sur terre comme en mer, les chapitres se succèdent avec virtuosité dans ce récit romanesque et historiquement très documenté. Timothée de Fombelle sait capter les lecteurs, à partir de 12 ans (mais sans limite d’âge !), sensibilisant avec brio sur ce sujet difficile et exigeant qu’est l’esclavage.

La suite de la trilogie est prévue pour 2021 et se fait attendre avec impatience !

 

Do it nature : mes emballages zéro déchet, upcycling et créations maison, Amélie Moreau /Rustica/ (2020)

Un manuel présenté par Catherine

 

Réaliser ses propres emballages dans une démarche zéro déchet, c'est possible !

Ce petit livre très simple propose des pas à pas illustrés pour aider à la création d’emballages personnalisés : sac à vrac, bee wrap, tote bag, sac à pain, filtre à café…

De la cuisine à la salle de bains, en passant par les cadeaux et tout ce qui nécessite d’être emporté, cet ouvrage invite à revisiter l'emballage sous toutes ses formes.

 

Les p’tites coccinelles, Fleur Daugey /Editions du Ricochet/ (2020)

Un documentaire jeunesse présenté par Marie-Paule

 

Les petits vont adorer ce guide de « bêtes à Bon Dieu », ces petites terreurs rouges ou jaunes à pois noirs : elles sont les alliées du jardinier car elles croquent quantité de cochenilles et de pucerons.

Fleur Daugey offre un livre simple, clair et bien documenté.

La petite collection Éveil Nature se consacre aussi à d’autres espèces comme la fourmi ou l’abeille.