Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Culture Mix

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Pixabay

Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de cœur ! Au programme aujourd’hui : un roman, un documentaire jeunesse et un album musical.

 

ROMAN

La Nuit des lucioles, Julia Glass /Gallmeister/ (2019)

Un roman présenté par Corinne

 

Quand devient-on adulte et cesse-t-on d'avoir besoin de ses parents ? Jamais peut-être si l'un des deux ne nous a pas accompagnés dans l'enfance.

C'est ce que vit Kit, à la quarantaine. Il a pourtant une famille, une femme, des jumeaux adolescents, mais il a soudain besoin de partir à la recherche du père qu'il n'a pas connu. Comme sa mère Daphné ne veut rien lui dire à son sujet, il va voir Jasper, l'homme qui a vécu avec sa mère pendant dix ans et l'a en partie élevé. Jasper vit seul dans une grande maison au milieu de la montagne où il est moniteur de ski et guide de randonnée. Il va lui donner quelques pistes. C'est le début d'une quête qui rouvre l'histoire d'une famille, sa trajectoire sinueuse, ses non-dits... Que va-t-il trouver au bout du compte ?

Julia Glass est habile à faire entrer le lecteur dans la vie des personnages. Elle accorde à tous la même attention pour recréer leur passé, leur histoire, leurs tâtonnements intérieurs et leur donner corps. 

 

JEUNESSE

L’histoire de Greta : la collégienne qui s’est mise en grève pour sauver la planète, Valentina Camerini /Charaaoui/ (2020)

Un documentaire jeunesse présenté par Martine

 

Ultra médiatisée, inquisitrice et fédératrice, Greta Thunberg est une figure connue des jeunes lecteurs. Avec cet ouvrage documentaire, Valentina Camerini leur présente son histoire et sa lutte pour le climat, de sa prise de conscience à son engagement sans faille. Le lecteur la suit pas à pas et découvre à la fois sa personnalité et les enjeux de son combat.

La découverte de ce livre peut être enrichie par l’ouvrage de Mazza Viviana, Greta : la voix d’une génération, (édité par Rageot,  2020). Les deux titres sont vraiment accessibles et posent des questions pertinentes qui permettent de réfléchir à son mode de vie.

 

MUSIQUE

Anahita, Ariana Vafadari /Quart de Lune/ (2020)

Un album présenté par Véronique

 

Le conte Anahita offre une promenade sonore entre musique iranienne, jazz et musique classique.

La voix de mezzo-soprano d’Ariana Vafadari se pose sur un tapis musical, doux, calme et serein, fait d’instruments traditionnels ou d’un piano et raconte la prière à Anahita, déesse iranienne des eaux, de la fécondité, des peuples et des vivants.

Une expérience mystique s’impose ainsi à l’auditeur qui n’a pas d’autres choix que de fermer les yeux et de se laisser bercer par la fantastique voix de cette artiste venue d’ailleurs.