Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Culture Mix

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Pixabay

Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de coeur ! Au programme aujourd’hui : une bande-dessinée, un roman et un livre-cd jeunesse.

C’était mieux avant

Soledad Bravi, Hervé Eparvier / Rue de Sèvres / 2020

Une bande-dessinée présentée par Martine

Ce sont les années 70 revisitées par deux complices, l’un auteur et l’autre illustratrice. Sont-ils nostalgiques ? Non pas vraiment mais leur regard est sympathique et drôle. C’est toute une époque qui se dessine, grâce à leur sens du détail et à la justesse de leurs évocations : le lecteur se prend à sourire en se disant « eh oui, c’était vraiment comme ça » (s’il est assez vieux pour avoir connu cette époque) et mesure combien le temps a passé et combien ses pratiques ont évolué.

 

L’École du ciel

Elisabeth Barillé /Grasset/ (2020)

Un roman présenté par Corinne

Elisabeth, la narratrice, part à la recherche d'Aimée Castain (1917-2015), une peintre oubliée de Haute Provence. Petite bergère amoureuse de ses collines sauvages et des couleurs qui l'entourent, Aimée tente de saisir la beauté des paysages sur ses toiles tout en surveillant ses moutons. Elisabeth la découvre en achetant une maison en Provence, près de la montagne de Lure avec son compagnon Daniel, avocat à Paris. Cette maison, c'est celle qu'Aimée Castain a habitée. Daniel est profondément touché par le naturel, la simplicité et la naïveté de ses tableaux.

Même si le thème n'a rien d'original (c’est le croisement d’un récit intime et de l’enquête sur une figure extérieure), le texte se lit avec beaucoup de plaisir. Aimée Castain est un peu comme Séraphine : une peintre méconnue et ignorée et ce livre donne envie d'en savoir un peu plus sur elle et ses tableaux.

La lecture de cet ouvrage pourra être complétée par ce site : https://salagonethno.hypotheses.org/3760

 

La Polenta

de Caterina & Coq doré, écrit et raconté par Debora Di Gilio /Didier Jeunesse/ (2020)

Un livre-CD jeunesse présenté par Marie-Odile

« E la storia di una bambina che si chiamo Caterina. C’est l’histoire d’une fillette qui s’appelle Caterina ». Avec humour et malice, en mêlant habilement quelques phrases d’italien à la version française, Debora Di Gilio raconte deux histoires de son enfance. La Polenta de Caterina (version vénitienne du Petit Chaperon rouge) est une histoire de gourmandise, drôlissime et savoureuse ! Coq doré, lui, se révèle un conte-randonnée entraînant. Ces deux aventures sont à écouter et à déguster dès 5 ans.