Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Culture mix

Publié : Il y a 16 jours
©Pixabay

Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait partager ses derniers coups de cœur ! Au programme aujourd’hui : un roman pour adultes, un roman pour ados et de la musique aux couleurs de l’Afrique.

 

Chavirer 

Lola Lafon /Actes Sud/ 2020
Un roman présenté par Marie

L’intrigue se déroule en 1984. Cléo a 13 ans quand elle rencontre Cathy à la sortie de son cours de danse à la MJC. Cette dernière travaille pour la fondation Galatée qui propose des bourses pour des projets artistiques. Cléo y voit sa chance de devenir danseuse professionnelle. Grâce à Cathy, elle s’approche d’un monde très éloigné du sien : l’argent, les cadeaux luxueux, les endroits prestigieux. Cléo décide alors de tout faire pour obtenir cette bourse. La dernière épreuve à laquelle elle doit se soumettre est la rencontre avec des membres du jury lors de déjeuners permettant d’évaluer “sa maturité”.

Ce roman puissant est admirablement construit. Il met habilement en lumière les drames de la prétendue liberté des années 80. Lola Lafon donne la parole à l’entourage de Cléo, aux personnes qu’elle a pu croiser à différents moments de sa vie. Ils éclairent son évolution, ses fragilités, son identité bouleversée et fragmentée, après ce qu’elle a vécu. Le roman traite d’un sujet qui résonne particulièrement aujourd’hui. La parole se délie. Il est urgent de l’écouter et de la prendre en compte, enfin.

 

Falalala

Émilie Chazerand /Sarbacane/ 2019
Un roman pour adolescent présenté par Marie-Odile

Les ingrédients de cet ouvrage sont les suivants : des personnages hauts en couleurs (Richard, 19 ans, 1m98), sept naines, une région : l'Alsace, des bredele (biscuits alsaciens), une pincée d'ambiance de Noël, un cœur malade, sans oublier l'amour, le tout secoué avec énergie !
Émilie Chazerand livre ici un roman original, pétillant, drôle et plein de peps pour les ados à partir de 15 ans.

 

Roadside

Diogal /Buda Musique/ 2018
Un album présenté par Véronique

Diogal est un chanteur et compositeur autodidacte originaire d’un petit village de pêcheurs du Sénégal et reconnu par ses pairs depuis longtemps (Touré Kunda, Youssou N'Dour et Geoffrey Oryema parmi d’autres). Ses chansons, où dominent la guitare et les percussions, ont une résonnance folk. Chantées d’une voix douce en wolof (la langue du Népal), elles invitent à se poser, entre sitting sur la plage et hamac, ou sur le gazon d’un jardin normand.